
L’Égypte prépare un projet énergétique d’envergure: exporter son électricité vers l’Irak, la Syrie et le Liban à travers un nouveau câble sous-marin reliant la Jordanie, d’une capacité initiale de 2.000 mégawatts.
Cette annonce survient peu après la visite du Premier ministre égyptien, Moustapha Madbouly, à Amman, où il a discuté avec son homologue jordanien de l’élargissement de la coopération énergétique, notamment en matière de connexion électrique régionale. Sans en dévoiler les détails, le Caire a confirmé vouloir étendre son réseau au-delà de la Jordanie.
Actuellement, l’interconnexion Égypte-Jordanie repose sur un câble sous-marin de 500 mégawatts, opérationnel depuis 1999. Selon le ministre égyptien de l’Électricité et des Énergies renouvelables, Mahmoud Esmat, les deux pays travaillent à quadrupler cette capacité pour atteindre 2.000 mégawatts dans les prochaines années.
L’objectif affiché est de lancer les exportations d’électricité vers l’Irak, la Syrie et le Liban dès 2029, une échéance qui pourrait marquer un tournant pour le pays du Cèdre en proie à de graves crises énergétiques.
Commentaires