
Le Royaume-Uni a inauguré, mercredi, un centre de formation récemment modernisé de l’armée libanaise à Zahrani, dans le sud du Liban.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur britannique au Liban, Hamish Cowell, accompagné de hauts responsables de l’armée et de représentants de la défense britannique.
Dans un communiqué publié jeudi, l’ambassade précise que cette installation, développée avec le soutien du Fonds intégré pour la sécurité (ISF) du gouvernement britannique, est conçue pour renforcer la préparation des troupes libanaises en vue de leur déploiement dans le sud du pays. Le Royaume-Uni fournira également 1.000 ensembles d’équipements de protection individuelle (EPI) afin de protéger les soldats dans l’exercice de leurs missions critiques.
Depuis 2024, le Royaume-Uni a investi plus de 17 millions de livres sterling pour soutenir le déploiement étendu des Forces armées libanaises, notamment dans le sud du pays, consolidant ainsi leur rôle de seule force militaire légitime et renforçant leur résilience opérationnelle à l’échelle nationale, selon le communiqué de l’ambassade.
«Le centre de formation de Zahrani s’inscrit dans plus d’une décennie de coopération entre le Royaume-Uni et les Forces armées libanaises. Depuis 2013, le Royaume-Uni travaille en étroite collaboration avec les régiments frontaliers terrestres pour renforcer l’autorité de l’État le long de la frontière syrienne, lutter contre la contrebande et assurer la protection des communautés locales», peut-on lire dans le texte.
S’exprimant lors de l’inauguration, l’ambassadeur Cowell a déclaré que ce centre «est le témoignage de notre partenariat durable et de notre vision commune pour un Liban plus sûr». Il a ajouté que le soutien britannique vise à «renforcer la résilience des forces armées, répondre aux besoins critiques en infrastructures et permettre leur présence permanente et durable dans le sud du Liban».
Commentaires