
Le bureau de presse du ministre de l’Énergie, Joe Saddi, a annoncé, vendredi, l’arrivée dans les eaux territoriales libanaises du premier pétrolier koweïtien, dans le cadre de l’offre faite par l’État du Koweït, et consistant à fournir, au Liban, 132.000 tonnes métriques de gazole destinées aux centrales d’Électricité du Liban (EDL), dont 66.000 tonnes offertes sous forme de don.
Concrètement, cette formule permet au Liban d’obtenir la cargaison à la moitié de son prix, un tarif bien inférieur à toute autre offre disponible sur le marché.
Le communiqué précise que, conformément à la décision de M. Saddi de ne pas alourdir la dette publique ni imposer de nouvelles charges financières aux citoyens, le paiement de la part restante sera assuré par les recettes d’EDL.
«Nous exprimons notre profonde gratitude au Koweït pour sa contribution à la relance de la production électrique. Ce geste n’est pas surprenant de la part d’un pays qui s’est toujours tenu aux côtés du Liban et de son peuple dans les moments les plus difficiles», a déclaré M. Saddi.
Commentaires