Aoun: Le Liban n’a pas été informé d’une «zone tampon dans le sud»
Le président de la République, Joseph Aoun, avec la délégation américaine présidée par le membre du Congrès américain Darin LaHood, le 23 août 2025. ©Présidence libanaise

Le président de la République, Joseph Aoun, a déclaré que «le Liban n’a officiellement été informé de rien concernant l’intention d’Israël d’établir une zone tampon dans le sud, tel qu’il a été relayé par les médias».

Lors de sa rencontre samedi avec le membre du Congrès américain Darin LaHood et la délégation l’accompagnant, il a souligné l’importance du renouvellement du mandat de la Finul dans le sud, jusqu’à la mise en œuvre complète de la résolution 1701.

Il a également précisé que ces mesures incluaient «le retrait d’Israël des territoires qu’il occupe toujours», ainsi que «la libération des prisonniers et le déploiement intégral de l’armée libanaise jusqu’aux frontières internationalement reconnues».

Par ailleurs, M. Aoun a indiqué que «le Liban attend la réponse israélienne à la proposition transmise par les émissaires américains, Tom Barrack et Morgan Ortagus».

Pour sa part, M. LaHood a félicité le président Aoun pour la décision du gouvernement libanais de réserver le contrôle des armes à l’État seul, réaffirmant la volonté de l’administration américaine de soutenir le Liban dans sa quête de stabilité et de redressement économique.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire