
L’armée israélienne a lancé, tôt le matin du dimanche, une série de frappes aériennes violentes sur le périmètre du caza de Nabatiyé, au Liban-Sud, dans une zone qui a été ciblée à plusieurs reprises récemment.
Selon des sources locales, citées par l’agence Al-Markazia, plus de dix raids ont été menés sur les hauteurs du secteur d’Ali Al-Taher et de ses environs, non loin du Château de Beaufort. La route entre Kfar Tibnit et Khardali est pratiquement hors service.
Dans le même temps, des avions de chasse israéliens survolaient la région à basse altitude.
La radio de l’armée israélienne a précisé que les frappes ont visé en particulier «un site souterrain du Hezbollah qui avait déjà été attaqué auparavant et qui était en cours de réhabilitation».
Dans un communiqué publié plus tard, l’armée israélienne a justifié les raids par «une activité suspecte» du Hezb dans le secteur.
«Les forces israéliennes ont frappé des infrastructures militaires, y compris des installations souterraines, sur un site du Hezbollah où une activité militaire avait été identifiée, dans la région de la colline de Beaufort, dans le sud du Liban», a-t-elle indiqué dans un communiqué sur Telegram, précisant que ce site était «en voie de réhabilitation». «L’existence de ce site et l’activité qui s’y déroule constituent une violation des accords entre Israël et le Liban», ajoute l’armée qui précise qu’elle «continuera d’agir pour éliminer toute menace visant l’État d’Israël».
Les raids interviennent quelques heures avant un discours télévisé du président de la Chambre, Nabih Berry, annoncé pour 15h, à l’occasion de la 47e commémoration de la disparition de l’imam Moussa Sadr et de ses deux compagnons.
Dans ce discours, M. Berry doit aborder la situation sur le terrain dans le sud du pays, exposer sa position, ainsi que celle de son allié, le Hezbollah, concernant le projet de désarmement élaboré par l’armée que le gouvernement doit examiner, en principe, ce vendredi, mais aussi revenir sur les négociations menées indirectement avec Israël, par l’intermédiaire de Washington, en vue de consolider l’accord de cessez-le-feu.
Les raids sont aussi intervenus à la suite d’un survol israélien intensif nocturne des localités de Arnoun, Yohmor al-Chkif (Beaufort), Habbouch, Arabsalim, Iqlim al-Touffah et Jabal al-Rihan, dans le secteur de Jezzine
Commentaires