Le Fateh réaffirme son engagement en faveur d’un désarmement de tous les camps palestiniens
©Al-Markazia

Le porte-parole officiel du Fateh palestinien, Abdel Fattah Dawla, a réaffirmé dimanche l’engagement de ce mouvement, qui relève de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, à coopérer avec les autorités libanaises pour désarmer les camps palestiniens au Liban.

«La remise au gouvernement libanais d’un troisième lot d’armes (vendredi) appartenant à l’OLP, constitue la plus importante remise de ce type depuis juillet 1991. Elle inclut des armes lourdes et diversifiées, et devrait concerner 10 des 12 camps palestiniens présents au Liban», a-t-il dit, dans une déclaration. Les deux camps restants sont probablement ceux de Mar Elias, à Beyrouth, et de Dbayé, au nord de la capitale.

Le responsable palestinien a expliqué que cet effort est conduit par les forces de sécurité nationale palestiniennes. «Il est mené en coordination totale avec les services libanais de sécurité en vue d’atteindre l’objectif convenu: l’instauration de l’autorité de l’État libanais sur l’ensemble de son territoire et la garantie du monopole des armes aux mains de l’État», a-t-il ajouté.

Abdel Fattah Dawla a rappelé que cette initiative fait suite à l’entente conclue par les deux présidents libanais, Joseph Aoun, et palestinien, Mahmoud Abbas, le 21 mai dernier. Cette entente, a-t-il dit, «jette les bases d’une nouvelle phase de partenariat fraternel entre les deux peuples, fondée sur le respect de la souveraineté libanaise et l'engagement à respecter les lois libanaises».

Il a aussi insisté sur le fait qu’elle englobe également l’amélioration des conditions de vie, sociales et économiques, des réfugiés palestiniens au Liban, afin de leur garantir une vie digne et d’éviter qu’ils soient instrumentalisés, sans que cela affecte leur droit au retour ni ouvre la voie à leur naturalisation».

 

Commentaires
  • Aucun commentaire