
Le président Joseph Aoun a exhorté les Libanais à saisir cette occasion rare de mettre le pays sur la voie de la sécurité et de la stabilité, avertissant que l'inaction exposerait le Liban à des divisions internes et à des troubles régionaux.
S'adressant au nouveau conseil d'administration de l'Université du Saint-Esprit de Kaslik, qui lui a rendu visite à Baabda, M. Aoun a souligné que le Liban ne pouvait se permettre de se perdre dans «l'égoïsme, les intérêts personnels ou les calculs sectaires et partisans».
Il a fait valoir que ces rivalités ont longtemps entravé la construction d'un État fort.
«Cette opportunité peut mettre le Liban sur un terrain sûr et protéger notre nation des retombées du volcan en éruption dans la région», a-t-il déclaré, ajoutant: «La solidarité nationale est indispensable pour protéger le Liban.»
Reconnaissant les difficultés et les inquiétudes auxquelles sont confrontés les citoyens, M. Aoun les a rassurés en leur affirmant qu'il s'engageait à guider le Liban vers le renouveau. «Ma main est entre celles de tous les Libanais pour relever le défi que j'ai accepté lorsque j'ai été élu président», a-t-il déclaré.
«Nous voulons construire une nation qui suive le rythme du progrès et restaurer la gloire et l'éclat du Liban. Mais cela ne peut se faire que si les Libanais croient en leur patrie et dépassent leurs intérêts particuliers pour se concentrer sur l'intérêt national suprême.»
Le message de Joseph Aoun est clair: le Liban a devant lui une occasion rare de se stabiliser et de se protéger des dangers qui l'entourent. Que cette chance soit saisie ou gâchée dépendra de la capacité de ses dirigeants et de son peuple à faire passer la nation avant les divisions.
Commentaires