
Israël a annoncé mercredi avoir lancé sur orbite un nouveau satellite espion appelé Ofek 19. Selon le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, «c’est également un message à tous nos ennemis, où qu’ils se trouvent: nous vous surveillons en permanence et en toutes circonstances». De son côté, le président israélien, Isaac Herzog, a déclaré qu'«Israël n’est pas seulement une nation start-up, c’est une nation spatiale».
Engagé sur plusieurs fronts au Moyen-Orient ces derniers mois comme à Gaza, en Iran et au Liban, Israël mise beaucoup sur la collecte de renseignements. Lors des attaques contre l’Iran, Israël avait collecté plus de 12.000 images satellites du territoire iranien, selon le chef du département de recherche et de développement du ministère de la Défense, Daniel Gold.
Le nouveau satellite a été conçu par la société Israel Aerospace Industries, aidée par plusieurs divisions de l’industrie israélienne comme ELTA Systems, SMS, MLM, et les groupes Tomer et Rafael, spécialisés dans les systèmes de propulsion.
L’opération en Iran «a souligné qu'il est essentiel de disposer de capacités d'observation avancées dans notre région pour assurer la supériorité aérienne et terrestre», a déclaré Boaz Levy, PDG de la société Israel Aerospace Industries.
Le satellite a été mis en orbite à 22h30 mardi depuis la base de Palmachim, au sud de Tel Aviv, grâce à un lanceur Shavit à trois étages. Il est équipé d’un radar à synthèse d’ouverture (SAR), qui lui permet de produire des images à haute résolution de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques.
Après une phase de tests en orbite, le satellite sera transféré à l’unité 9900 de l’armée israélienne, spécialisée dans l’imagerie et le renseignement géospatial.
Israël a lancé le programme Ofek en 1988 et son dernier lancement d’un satellite espion date de 2023. L’objectif à terme est de disposer de suffisamment de satellites pour maintenir une surveillance permanente sur l’ensemble du Moyen-Orient et garder une supériorité technologique et de renseignement.
Commentaires