
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé, lundi, que l’armée libanaise s’était redéployée dans plus de 120 positions à travers le Liban-Sud, renforçant ainsi l’autorité de l’État conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans un communiqué publié sur X, la Finul a indiqué que ses Casques bleus travaillaient «en étroite collaboration avec l’armée libanaise pour rétablir la stabilité grâce à des patrouilles, des exercices et des mécanismes de coordination», soulignant que ces efforts conjoints permettaient à l’armée d’élargir sa présence dans la région.
Cette annonce intervient à la suite du Conseil des ministres du 5 septembre, qui a approuvé le plan de l’armée visant à désarmer les milices, dont le Hezbollah, et à limiter les armes à l’autorité de l’État. Si le gouvernement a salué cette initiative, aucun calendrier précis n’a été fixé pour la mise en œuvre de ce plan, d’autant que le commandant en chef de l’armée, Rodolphe Haykal, a évoqué les contraintes logistiques et opérationnelles liées à cette mission.
Commentaires