
Le best-seller Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour, vendu à 700 000 exemplaires, arrive sur scène au théâtre du Lucernaire à Paris. Une adaptation poétique qui célèbre l’amour entre un humain et son chien.
«Prendre un chien, c'est prendre une vie entière» : hymne à l'amour entre l'humain et le chien, best-seller de 2023 avec 700 000 exemplaires, Son odeur après la pluie devient une pièce de théâtre aussi touchante que le livre, à l'affiche du Lucernaire à Paris.
Ce roman de Cédric Sapin-Defour, publié chez Stock, raconte une histoire d'amour, «les 13 années de vie commune» entre l'auteur et son chien Ubac, un bouvier bernois. Il a été récompensé l'année de sa sortie par le prix littéraire 30 millions d'amis, dont le jury comptait les écrivains Irène Frain et Michel Houellebecq, et s'était écoulé à plus de 140 000 exemplaires deux mois seulement après sa sortie.
Il a depuis été publié en poche et s'est vendu à 700 000 exemplaires, selon son auteur.
La pièce, jouée au festival Off d'Avignon l'été dernier, transpose sur scène cette ode à la vie, la complicité et ce «lien d'attachement» si particulier avec un chien.
«Ça faisait longtemps que j'avais envie d'écrire et de monter un spectacle sur le rapport à la nature, au primaire, au primitif», raconte à l'AFP Véronique Boutonnet, qui a adapté le roman au théâtre du Lucernaire avec la compagnie Les Âmes libres.
«Le défi a été que le livre n'a rien de dramaturgique ni de théâtral, et sans rebondissements. Il faut accepter de se laisser porter par quelque chose de contemplatif et presque de méditatif et philosophique», ajoute l'adaptatrice, qui signe également la mise en scène avec Richard Arselin.
- Antidote à la morosité -
Seule au milieu d'une forêt stylisée par de véritables bouleaux, source universelle des contes et légendes mais surtout lieu habituel de promenades du chien Ubac, la comédienne Marie-Hélène Goudet, formée au théâtre d'improvisation, retrace par toutes les émotions leur vie commune «avant que la vie se charge de les séparer».
«Le héros est invisible mais il est ce lien unique, puissant, viscéral et nous embarque avec une joie et une évidence dans l’immensité de la nature», souligne Véronique Boutonnet.
«Comme tout propriétaire de chat ou de chien, je me suis évidemment reconnue dans les pas de Cédric», ajoute-t-elle. L'auteur lui a donné «toute la liberté» dans l'adaptation.
«Un chien est un antidote à la morosité. Un antidote à la fossilisation», estime Cédric Sapin-Defour dans son livre. «Tous les grognons devraient passer une heure avec un chien !».
Ce dernier a également été récompensé par le trophée de l'auteur de l'année 2024 décerné par le magazine Livres Hebdo. Les éditions du Lombard ont publié en mai dernier une version en bande dessinée. Une adaptation au cinéma est en chantier.
La pièce se joue jusqu'au 9 novembre à Paris, puis à Seclin (Nord) et une tournée 2026-2027 est «encore en construction».
Par Jean-François GUYOT / AFP
Commentaires