
Le Conseil des ministres tiendra, jeudi, une réunion au palais de Baabda, pour examiner un ordre du jour d’une dizaine de points, notamment des propositions internationales pour assurer Internet au Liban.
Ce dossier, présenté par le ministre des Télécoms, Charles Hage, a été passé en revue durant la réunion que le gouvernement a tenue au Sérail, sous la présidence du Premier ministre, Nawaf Salam. Aucune décision n’a cependant été prise à ce sujet.
Au cours de cette séance, M. Salam a annoncé avoir reçu «des réactions arabes et internationales positives à la réunion du 5 septembre», au cours de laquelle le gouvernement a pris connaissance et approuvé des propositions de l’armée pour concentrer les armes aux mains des seules forces étatiques.
C’est ce que le ministre de l’Information, Paul Morcos, a annoncé au terme des débats, en précisant que ces réactions «impliquent une intensification des préparatifs pour la tenue d’une conférence internationale pour la reconstruction et les investissements au Liban, prévue vers la fin de l’année».
M. Morcos a annoncé que le gouvernement a approuvé la création d’un ministère de la Technologie et de l’Intelligence artificielle, ainsi qu’un projet de décret relatif au mécanisme de gestion des contributions et des aides destinées aux entités non publiques au sein du ministère de la Santé.
Il a par ailleurs indiqué que le ministre de l’Énergie, Joe Saddi, a présenté un rapport sur l’état du secteur de l’électricité, et exposé les mesures qui ont entraîné une amélioration de la distribution du courant électrique, notamment la suppression des branchements illicites sur le réseau.
Le Conseil des ministres, a-t-il poursuivi, a validé la méthode de calcul du prix du mètre carré sur le littoral pour pouvoir déterminer la taxe annuelle due au titre de l’occupation temporaire du domaine public maritime.
M. Morcos a par ailleurs fait savoir que le Conseil des ministres doit prochainement plancher sur le projet de Budget 2026. Selon lui, M. Salam a fait part de sa volonté de mener à bien l’examen de ce texte et de le transmettre dans les délais constitutionnels au Parlement.
Le ministre de l’Information a conclu en appelant les médias à régler leurs redevances à l’État, tout en annonçant la tenue du Forum arabe des médias à Beyrouth, en novembre prochain.
Commentaires