
Le Liban a lancé la deuxième phase de son programme de retour organisé pour les déplacés syriens via le poste-frontière de Masnaa.
Cette initiative est coordonnée par la Direction générale de la Sûreté générale, en partenariat avec le gouvernement syrien, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Croix-Rouge libanaise et plusieurs organisations humanitaires.
Selon les autorités libanaises, 280 déplacés ont quitté Masnaa après avoir complété toutes les formalités nécessaires au centre de traitement officiel, situé à l’école moyenne de Bar Elias.
Parallèlement, l’agence de presse syrienne Sana a rapporté que 300 déplacés syriens sont arrivés au poste de Jdeidet Yabous, près de Damas, dans le cadre de la deuxième vague de retours volontaires depuis le Liban, organisée sous l’égide du HCR.
Le gouvernement libanais a souligné que ce programme s’inscrit dans une stratégie plus large visant à gérer le retour sûr et ordonné des déplacés syriens, en coordination avec les partenaires internationaux et régionaux pour garantir le respect des normes humanitaires et des mesures de sécurité.
Commentaires