
Francesco Trapani, ancien dirigeant emblématique de la maison Bulgari et figure majeure du secteur du luxe, est décédé à l’âge de 68 ans à Rome. Arrière-petit-fils du fondateur de la célèbre joaillerie italienne, il a marqué l’histoire du groupe avant et après son rachat par LVMH, où il a également occupé des postes clés. Son parcours a également croisé celui de Tiffany & Co et plusieurs fonds d’investissement, faisant de lui une personnalité influente du monde de la haute joaillerie.
Francesco Trapani, ancien patron du joailler italien Bulgari avant que celui-ci ne soit racheté par le géant français du luxe LVMH, est décédé mercredi à Rome, ont annoncé jeudi ses communicants.
Francesco Trapani, arrière-petit-fils du fondateur de Bulgari, «s'est éteint sereinement hier chez lui à Rome», à l'âge de 68 ans, indique le communiqué de Barabino & Partners.
L'entrepreneur a dirigé Bulgari de 1984 à 2011, date à laquelle le joaillier a été racheté par LVMH.
Francesco Trapani avait ensuite été à la tête du pôle joaillerie et horlogerie de LVMH jusqu'en 2014, puis était resté conseiller de Bernard Arnault, patron de LVMH, jusqu'en 2016.
Il était également entré au conseil d'administration de Tiffany & Co en 2017 à la suite d'un accord entre ce bijoutier américain et le fonds activiste Jana Partners. Il avait toutefois quitté son poste d'administrateur fin 2019, peu après le lancement de l'offre ayant permis à LVMH de s'emparer de Tiffany.
Ces dernières années, il était également entré aux conseils d'administration de plusieurs sociétés de capital-investissement, notamment Bluebell Capital Partners et VAM Investments Group.
Avec AFP
Commentaires