Frontières maritimes : une réponse libanaise unifiée sous peu
Le Premier ministre Najib Mikati a annoncé qu'une réponse libanaise unifiée à la proposition américaine sera envoyée au plus vite à l'émissaire américain Amos Hochstein.

Une réunion tripartite s’est tenue lundi au palais présidentiel de Baabda pour élaborer une réponse officielle à la proposition de l’envoyé américain chargé du dossier de la délimitation de la frontière maritime avec Israël, Amos Hochstein.

À l’issue de la réunion des trois pôles du pouvoir, le président de la Chambre Nabih Berry a lancé un commentaire en direction des journalistes, leur assurant que la rencontre était "très positive". Idem pour le Premier ministre Najib Mikati, qui a en outre annoncé qu'une "réponse libanaise unifiée sera envoyée au plus vite à Amos Hochstein".


Pour sa part, le vice-président de la Chambre Elias Bou Saab a tenu un bref point de presse, expliquant que "le Liban a obtenu l'intégralité de ses droits concernant le champ gazier de Cana" et que "la conclusion d'un accord sur la délimitation de la frontière maritime pourrait se faire dans les prochains jours", évitant par ailleurs de répondre à des questions portant sur certains points techniques mentionnés dans la proposition américaine.

Cette proposition avait été soumise samedi au chef de l’État par l’ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, et avait fait l’objet de plusieurs réserves, notamment de la part de l’équipe du Premier ministre Najib Mikati. Celle-ci avait toutefois assuré que les remarques qu’elle avait relevées "n’affecteront pas la conclusion d’un accord sur la délimitation de la frontière maritime", comme l’avait rapporté le quotidien libanais An-Nahar dimanche.
Commentaires
  • Aucun commentaire