
Le programme Rewards for Justice (RFJ) du département d’État américain propose jusqu’à 10 millions de dollars pour toute information portant sur les réseaux financiers du Hezbollah, notamment en Argentine, au Brésil et au Paraguay.
Selon le département d’État, les financiers et agents du Hezbollah dans cette région génèrent des revenus pour la formation pro-iranienne par le biais d’activités illicites, telles que le blanchiment d’argent, le trafic de drogue, la contrebande de charbon et de pétrole, le commerce illégal de diamants, la contrebande de biens (cigarettes, produits de luxe), la falsification de documents et la contrefaçon de dollars américains. Ils tirent également des profits de ventes immobilières, constructions, import-export et autres activités commerciales à travers l’Amérique latine.
Dans un communiqué publié le 19 septembre dernier, Rewards of Justice a indiqué que la récompense peut être attribuée pour toute information permettant d’identifier ou de perturber les sources de financement du Hezbollah ou ses principaux mécanismes financiers; de révéler l’identité des donateurs ou facilitateurs financiers du Hezbollah; de fournir des données sur les institutions financières ou bureaux de change impliqués dans les transactions du Hezbollah mais aussi sur les entreprises, sociétés écrans ou investissements détenus ou contrôlés par le Hezbollah ou ses agents; de mettre la lumière sur les réseaux criminels liés à des membres ou sympathisants du Hezbollah, bénéficiant financièrement à l’organisation.
«Le Hezbollah génère près d’un milliard de dollars par an, grâce à un mélange de soutien direct de l’Iran, d’activités commerciales internationales, de réseaux de donateurs, de corruption et de blanchiment d’argent», peut-on lire dans le texte.
Les personnes qui détiennent de tels renseignements peuvent contacter le programme Rewards of Justice via Signal, Telegram, WhatsApp (+1-202-702-7843) ou via la ligne de signalement basée sur le site officiel. Toutes les informations seront traitées de manière strictement confidentielle, souligne-t-on dans le communiqué.
Depuis sa création en 1984, Rewards for Justice a versé plus de 250 millions de dollars à plus de 125 personnes dans le monde pour des informations ayant contribué à neutraliser des menaces contre la sécurité nationale américaine.
Commentaires