Le Prix Fnac 2025 décerné à l’Irlandais John Boyne pour «Les éléments»
John Boyne, lauréat du Prix littéraire Fnac 2025 pour «Les éléments» (JC Lattès), premier auteur étranger primé depuis 2020. ©Ici Beyrouth

L’écrivain irlandais John Boyne a remporté lundi le Prix littéraire de la Fnac pour son roman Les éléments, publié aux éditions JC Lattès. Traduit de l’anglais par Sophie Aslanides, ce récit entremêle les parcours de quatre victimes de violences sexuelles. Il s’agit du premier auteur étranger distingué par ce prix depuis 2020. Le même jour, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a attribué son prix annuel à l’historienne et écrivaine,  Michelle Perrot pour l’ensemble de son œuvre.

Le prix littéraire de la chaîne de magasins culturels Fnac a été décerné lundi à l'écrivain irlandais John Boyne pour Les éléments (JC Lattès), un roman sur le destin enchevêtré de quatre personnes victimes de violences sexuelles dans leur jeunesse.

John Boyne, 54 ans, est le premier lauréat étranger depuis 2020 de ce prix décerné par 400 adhérents au programme de fidélité de la Fnac et 400 libraires de l'enseigne depuis 2002.

Ce prix a pour vocation de «célébrer la diversité de la création littéraire contemporaine, qu’elle soit francophone ou traduite», indique la Fnac.

Les éléments, traduit de l'anglais par Sophie Aslanides, «explore, à travers quatre récits entremêlés, les forces invisibles qui façonnent les vies et interroge notre rapport à la culpabilité, aux blessures et à la résilience», souligne-t-elle, en qualifiant son écriture de «limpide et envoûtante».

«Je sais combien la littérature est importante pour les Français», a déclaré John Boyne lors de la remise du prix.

Le Dublinois est l'auteur du Garçon en pyjama rayé (Gallimard Jeunesse), vendu à six millions d'exemplaires dans le monde, et du roman adulte Les Fureurs invisibles du cœur.

Par ailleurs, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a décerné lundi à l'historienne et écrivaine Michelle Perrot son prix annuel, qui «récompense l'ensemble de l’œuvre d’un auteur vivant contribuant au rayonnement culturel et scientifique de la France».

Historienne engagée, Michelle Perrot a dirigé avec Georges Duby L'Histoire des femmes en Occident (Plon), et a écrit Les Ombres de l’histoire: crime et châtiment au XIXe siècle (Flammarion) et Histoire de chambres (Seuil).

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire