Aradina: un souffle vert pour l’agriculture libanaise
Le ministre de l'Agriculture, Nizar Hani, a lancé un projet financé par l’AFD pour accompagner 2.500 agriculteurs libanais vers une agriculture plus verte et durable. ©Al Markazia

Le ministre de l’Agriculture, Nizar Hani, a lancé, lundi, le projet Aradina, en présence de diplomates, de représentants officiels d’organisations internationales et de la société civile, ainsi que de nombreux agriculteurs et coopératives.

Financé par l’Agence française de développement (AFD),  ce programme quadriennal est mis en œuvre en partenariat avec le CIHEAM Montpellier, Action contre la faim et Fair Trade Lebanon. Son objectif est d’accompagner 2.500 agriculteurs et 145 coopératives dans l’adoption de pratiques agricoles et écologiques durables à travers le pays.

Le ministre a souligné que ce projet s’inscrit dans la stratégie 2025-2026 du ministère, axée sur le soutien aux agriculteurs touchés par les différentes crises, le renforcement de leurs compétences, l’amélioration de l’accès aux marchés et la promotion de méthodes respectueuses de l’environnement.

«Aradina marque une étape clé vers une agriculture libanaise plus verte et plus résiliente», a-t-il affirmé en remerciant les partenaires et les acteurs de terrain.

La cérémonie a également été l’occasion de présenter les grandes lignes du projet, de partager des expériences de terrain et d’ouvrir le dialogue sur le rôle des coopératives et des PME dans la consolidation d’un secteur agricole plus équitable.

Commentaires
  • Aucun commentaire