Aux États-Unis, Joseph Aoun réclame pression sur Israël et soutien militaire au Liban
Le président libanais Joseph Aoun (à gauche) et le secrétaire d’État américain Marco Rubio. ©Al-Markazia

En marge de sa visite à New York, le président de la République, le général Joseph Aoun, a rencontré, lundi soir (17h à New York, minuit à Beyrouth), le secrétaire d’État américain Marco Rubio.

 

Au centre des discussions, le chef de l’État libanais a demandé l’appui de Washington pour contraindre Israël à appliquer les engagements pris dans la déclaration du cessez-le-feu de novembre dernier: cessation des hostilités au Liban-Sud, retrait des points de positionnement de l’armée israélienne, libération des prisonniers libanais et mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité.

Il a également insisté sur le fait qu’aucune violation n’avait été enregistrée du côté libanais depuis l’adoption de l’accord.

Soutien militaire et reconstruction

Joseph Aoun a par ailleurs sollicité une aide accrue en équipements et en matériel pour l’armée libanaise, chargée de missions allant bien au-delà du sud du Litani, incluant la sécurisation des frontières nord et est, la lutte contre le trafic et la protection des institutions publiques.

Il a aussi plaidé pour le soutien américain à l’organisation d’une conférence internationale consacrée à la reconstruction du Liban, insistant sur la nécessité de créer les conditions d’une paix «juste, globale et durable» au Moyen-Orient.

La réponse américaine

Le secrétaire d’État Marco Rubio a réaffirmé la continuité du soutien américain à Beyrouth, saluant les efforts déployés par le président et le gouvernement libanais pour remettre le pays sur pied malgré les crises successives. Côté libanais, la rencontre s’est tenue en présence du ministre des Affaires étrangères, Youssef Raggi, de l’ambassadrice Nada Hamadé Mouawad et du conseiller politique Jean Aziz.

Du côté américain participaient également le conseiller Michael Needham, l’ambassadeur Tom Barrack et l’ancienne porte-parole du département d’État Morgan Ortagus.

Rencontre avec la sénatrice Shaheen

Le président Aoun a ensuite reçu la sénatrice Jeanne Shaheen, membre de la commission des Affaires étrangères du Congrès.

Il l’a remerciée pour son rôle dans l’obtention de 193 millions de dollars destinés à l’armée libanaise et de 40 millions pour les Forces de sécurité intérieure, un engagement déjà évoqué lors de leur précédente rencontre à Baabda.

Selon le chef de l’État, cette aide illustre la confiance des États-Unis dans les capacités de l’armée à garantir la stabilité du pays.

Réformes et crédibilité

Le chef de l’État a par ailleurs réaffirmé que son gouvernement poursuivait les réformes financières et économiques promises, en coopération avec le FMI et la Banque mondiale, et qu’il soutenait le plan de l’armée visant à faire respecter la décision gouvernementale sur l’exclusivité des armes.

La sénatrice Jeanne Shaheen a salué la discipline et le professionnalisme de l’armée libanaise, estimant que tout progrès politique et sécuritaire ouvrirait la voie à un renforcement de l’aide américaine.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire