Patrick Watson atteint un milliard d’écoutes avec émotion
Photo prise le 17 février 1974 montrant le chanteur et musicien britannique David Bowie (D) avec sa femme Angela (G) et leur fils Zowie à Amsterdam. Ils ont été mariés de 1970 jusqu’à leur divorce en 1980. ©AFP

La chanson Je te laisserai des mots du Québécois Patrick Watson est devenue le titre francophone le plus écouté sur Spotify avec plus d’un milliard de lectures. L’artiste sort parallèlement son nouvel album Uh Oh, empreint de collaborations et de sensibilité.

Sa ballade mélancolique est devenue le titre francophone le plus populaire sur Spotify, dépassant le milliard d'écoutes, mais le chanteur québécois Patrick Watson estime que Je te laisserai des mots répond surtout à un «besoin» du public.

Elle lui colle à la peau depuis qu'elle a inondé les réseaux sociaux en 2022, TikTok et Instagram en tête. Je te laisserai des mots est désormais indissociable de Patrick Watson, musicien montréalais polyvalent qui trace pourtant son sillon sans chercher à fabriquer la prochaine tendance d'Internet.

Quand l'AFP le rencontre à Paris à l'occasion de la sortie vendredi de son nouvel album Uh Oh, le virtuose de 45 ans accepte volontiers de revenir sur le tourbillon qui a marqué sa fin d'année 2024.

«Est-ce la meilleure chanson française? Non. Est-ce ma meilleure chanson? Non», sourit l'artiste, encore hébété d'avoir réalisé de si bons scores. «Je n'ai pas fait la chanson pour qu'elle devienne un hit.»

«La raison principale pour laquelle c'est devenu viral, c'est que les gens avaient besoin de ressentir ça», résume le chanteur nourri d'inspirations classiques, jazz et pop-rock.

«Avec le recul», il met en avant «une autre partie de l'histoire, très différente et dont personne ne parle», qui transparaît dans les nombreux messages qu'on lui envoie: «Je reçois chaque jour une lettre du genre Je viens d'enterrer mon enfant avec cette chanson ou Je viens de me marier avec cette chanson.»

L'impact de cette musique ne saurait être «réduit à TikTok» car il est «réel pour les gens», insiste le chanteur, en concert en France à partir de fin octobre.

David Bowie

À l'origine, sa ballade piano-voix accompagnait Mères et Filles, film de 2009 réalisé par Julie Lopes-Curval, avec Catherine Deneuve et Marina Hands. Rien de surprenant pour un musicien également grand cinéphile, dont les chansons, comme To Build a Home (2007) avec le groupe anglais électro-jazz The Cinematic Orchestra, traversent de nombreux films et séries.

Magie algorithmique des réseaux sociaux, Je te laisserai des mots connaît une seconde vie 15 ans plus tard, plébiscitée par les internautes pour illustrer en musique leurs instants romantiques, émouvants ou dramatiques.

Sa mélodie et ses paroles minimalistes la rendent aussi éligible d'office aux covers, ces reprises qui fourmillent sur internet.

Alors que son interprète n'a qu'une notoriété confidentielle en France, le titre dépasse une barre jamais franchie pour une chanson francophone sur la plateforme suédoise, leader du streaming musical.

Patrick Watson confie qu'il aurait préféré voir la star belge Stromae franchir ce cap symbolique devant lui, «parce que ce qu'il fait est plus précieux en termes de langue française et musicalement».

Mais c'est bien lui, le natif de Californie ayant grandi dans une bourgade près de Montréal, qui a décroché la timbale.

«Je ne suis pas David Bowie, je n'ai pas un œil de couleur différente, je ne suis pas quelqu'un de si grandiose», s'excuse-t-il presque. Il veut croire que son profil donne «de l'espoir à beaucoup de petits inconnus de petites villes, qui veulent juste faire de la musique et travailler très dur.»

Son dernier opus, en anglais, a pour titre une interjection, signe de son embarras face à l'état du monde. «Vous ne pouvez pas le prendre trop au sérieux, c'est trop fou, donc vous devez trouver une expression où vous vous dites: Uh oh. Il n'y a pas d'autre moyen de décrire ce sentiment», lance-t-il.

L'album recèle des duos sensibles où sa voix se mêle à celles d'artistes féminines, dont November Ultra et Solann, renouveau de la chanson française, ou ses compatriotes Martha Wainwright et Charlotte Cardin (Feel Good).

Par Fanny LATTACH / AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire