
La Commission parlementaire des Finances et du Budget, présidée par le député Ibrahim Kanaan, a approuvé mercredi un plan de gestion des déchets qui consiste à confier aux municipalités le pouvoir d’organiser elles-mêmes la collecte et le traitement des ordures ménagères, en contrepartie de frais symboliques versés par les bénéficiaires.
Le texte, annoncé par M. Kanaan au terme de la réunion, prévoit un système de contribution progressif: les municipalités, institutions publiques et administrations devront s’acquitter d’un montant équivalent à 5% à 20% du salaire minimum, tandis que les établissements industriels et les complexes touristiques paieront jusqu’à 400%. «Chacun suivant ses capacités», a-t-il précisé, en affirmant s’opposer fermement à un élargissement des dépotoirs sursaturés.
Selon M. Kanaan, cette réforme vise à «alléger la charge pesant sur l’État» tout en renforçant la capacité d’action des collectivités locales. «Les décharges sont des cimetières de la mort, et nous les rejetons», a-t-il insisté, en mettant l’accent sur la nécessité de la décentralisation administrative pour «donner aux municipalités les moyens d’agir sans être submergées».
Le ministère de l’Environnement a, selon lui, finalisé un plan national pour faire face à cette crise environnementale et sanitaire «devenue impossible à ignorer», tandis que des discussions sont en cours avec les municipalités, le gouvernement et des acteurs internationaux, dont la Banque mondiale, en vue de mettre en place une solution durable après des décennies d’échecs politiques.
M. Kanaan a exprimé l’espoir que le plan sera approuvé en séance plénière.
Par ailleurs, la commission a poursuivi l’examen du dossier des indemnités de fin de service dans le secteur privé. M. Kanaan a précisé que le document sous étude concerne exclusivement les employés affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
L’objectif est de garantir les droits des travailleurs à travers une solution «équilibrée» impliquant l’État, les employeurs et la CNSS, a-t-il dit.
Commentaires