
Le Premier ministre, Nawaf Salam, a tenu jeudi après-midi une réunion ministérielle au Grand Sérail pour examiner les répercussions de l’illumination du rocher de Raouché par le Hezbollah, en défi à une décision gouvernementale.
Selon des sources, le ministre de la Santé, Rakan Nasreddine, la ministre de l’Environnement, Tamara el-Zein, et le ministre du Développement administratif, Fadi Makki, n’y ont pas participé en raison d’engagements préalables, et non dans une logique de boycott.
À l’issue de la réunion, le vice-Premier ministre, Tarek Mitri, a indiqué que la session avait pour objectif de réaffirmer la solidarité du gouvernement et sa volonté d’étendre la souveraineté de l’État libanais sur l’ensemble du territoire. Il a ajouté que la loi devait être appliquée «à tous les citoyens sans exception, ce qui place une grande responsabilité sur les agences de sécurité».
Mitri a qualifié l’illumination récente du rocher de Raouché de «violation flagrante des conditions de l’autorisation accordée au rassemblement», estimant qu’elle «contraint le gouvernement à prendre les mesures légales nécessaires pour préserver l’autorité de l’État et faire respecter ses décisions».
«Il va de soi que le gouvernement reste attaché à la stabilité du pays, à l’unité de ses citoyens et à la fin des campagnes de haine qui sapent notre vie nationale», a-t-il conclu.
Peu avant la séance, le Premier ministre Salam s’était entretenu séparément avec le ministre de la Défense, Michel Menassa, le ministre de la Justice, Adel Nassar, et le ministre de l’Intérieur, Ahmad al-Hajjar.
Commentaires