Trump affirme que l’accord de paix pour Gaza est «dans sa phase finale»
Le président américain, Donald Trump, le doigt pointé, montant à bord d’Air Force One, à la base aérienne de Joint Base Andrews, dans le Maryland, le 11 septembre 2025. ©Mandel Ngan / AFP

Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré dimanche dans une interview accordée à Axios que les négociations sur son plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza étaient « dans leur phase finale » et a affirmé qu’un accord pourrait ouvrir la voie à une paix plus large au Moyen-Orient.

Plus tôt dans la journée, Trump avait annoncé « quelque chose de spécial, une première » dans les négociations de paix au Moyen-Orient, à la veille de la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison-Blanche.

«Nous avons une réelle chance d’accomplir quelque chose de grand au Moyen-Orient. Tout le monde est prêt pour quelque chose de spécial, une première. Nous allons y arriver», a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

https://truthsocial.com/@realDonaldTrump/115282009590636281

Trump a également déclaré: «Nous avons une réelle chance de GRANDEUR AU MOYEN-ORIENT. TOUS SONT PRÊTS POUR QUELQUE CHOSE DE SPÉCIAL».

Dans un autre message intégralement en majuscules, il a ajouté: «UNE GRANDE PREMIÈRE. NOUS ALLONS Y ARRIVER !!!»

 

Ce plan appelle les Palestiniens à rester dans l’enclave tout en traçant la voie vers un futur État palestinien, selon une copie obtenue par plusieurs médias internationaux.

Ce document de 21 points, transmis par Washington à plusieurs pays arabes et musulmans en marge de l’Assemblée générale de l’ONU cette semaine, reprend également des éléments clés présents dans d’autres initiatives récentes, comme la libération de tous les otages et la destitution du Hamas du pouvoir.

Benjamin Netanyahou: Des discussions en cours

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré à Fox News que des discussions sont en cours avec l’équipe du président Trump concernant la proposition américaine en 21 points visant à mettre fin à la guerre à Gaza.

Netanyahou a souligné que les détails de l’accord n’ont pas encore été finalisés, tout en exprimant l’espoir que les efforts pour faire avancer le dossier aboutissent. Il a ajouté que les dirigeants du Hamas à Gaza doivent libérer les otages et a indiqué qu’Israël est prêt à leur offrir une sortie sécurisée de la bande de Gaza.

Netanyahou doit rencontrer prochainement l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, à la veille de sa rencontre avec Trump.

Le bureau de Benjamin Netanyahu a confirmé que le Premier ministre israélien a annulé sa participation prévue cet après-midi à une conférence du Jewish News Syndicate à New York.

Selon les informations, Netanyahou utilise ce temps pour préparer sa rencontre de demain avec le président américain Donald Trump à Washington. Cette annulation intervient peu de temps avant l’apparition de Netanyahou sur Fox News.

Toujours selon le média Axios, l’envoyé spécial Steve Witkoff et le gendre du président, Jared Kushner, – qui ont préparé le plan –  ont rencontré dimanche le Premier ministre israélien à New York pour dans le but de combler les écarts qui subsistent entre les États-Unis et Israël. 

Le roi Abdallah II

Le roi Abdallah II de Jordanie a par ailleurs déclaré que de nombreux détails du plan proposé pour Gaza «sont conformes à ce qui a été convenu» en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Commentaires
  • Aucun commentaire