Deux commandants d'artillerie du Hezbollah tués dans des attaques de drones israéliens au Liban-Sud
Deux personnes tuées dans des attaques de drones israéliens au Liban sud ©Markazia

Le Liban-Sud a de nouveau été la cible de frappes de drones israéliens lundi, faisant deux morts et un blessé, dans un contexte d’escalade le long de la frontière.

Un drone israélien a visé la ville d’Aïtaroun, où un civil a été blessé. À Shamsiya, un village de la région de Sahmar, dans la Békaa-Ouest, une autre frappe a touché une excavatrice, tuant son conducteur. Lors d’une troisième attaque, un missile guidé tiré par un drone a frappé un camion-citerne d’eau à Nabatiyé el-Faouqa, faisant un mort supplémentaire.

Ayant revendiqué, mardi matin, les frappes aériennes, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a confirmé la mort de deux commandants d’artillerie du Hezbollah.

Dans un communiqué publié sur X dans la matinée, il a affirmé que Mohammad Abbas Cha’chou’, responsable de l’artillerie du Hezbollah dans le secteur de Sohmor, avait été tué. Selon lui, la victime avait «élaboré des plans de tirs de roquettes contre Kiryat Shmona et le plateau du Golan» et travaillait récemment à «reconstruire les infrastructures militaires du Hezbollah dans le sud du Liban».

M. Adraee a également annoncé l’élimination de Mohammad Hussein Yassin, commandant d’artillerie dans la région de Chaqif. Celui-ci aurait, toujours selon l’armée israélienne, préparé «de nombreux plans d’attaques contre la Galilée et Kiryat Shmona», contribué au rétablissement des capacités militaires de la formation pro-iranienne et transféré du matériel de combat au sud du Litani.

La veille, soit le jour de l’attaque, le Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé publique avait confirmé le bilan, déclarant: «Les frappes de drones israéliens sur le Liban-Sud ont fait un mort à Sohmor, un mort à Nabatiyé el-Faouqa et un blessé à Aïtaroun».

Des habitants ont également signalé, lundi, des drones volant à basse altitude au-dessus de Ghassaniyé, Kawthariyyet el-Siyad et Khartoum, avec une activité accrue dans la matinée au-dessus de Zahrani.

La Finul a réitéré son soutien au redéploiement de l’armée libanaise dans le sud du Liban conformément à la résolution 1701 de l’ONU, soulignant que la présence israélienne persistante fait obstacle à un déploiement complet. Un porte-parole de la Finul a déclaré: «Tant que la présence israélienne se poursuit, l’armée libanaise ne peut assurer un déploiement complet conformément à la résolution 1701.»

Commentaires
  • Aucun commentaire