La société Ramco a annoncé, mardi après-midi, la reprise de la collecte des déchets à partir de 17h00, après avoir été informée par le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) que la société chargée de la décharge sanitaire de Jdeidé avait reçu l’ordre de rouvrir temporairement le site pour le stockage des déchets, celui-ci ayant atteint sa capacité maximale.
Plus tôt dans la journée, Ramco avait suspendu ses opérations de collecte dans plusieurs zones du Mont-Liban, du Kesrouan et de Beyrouth, en raison de la fermeture soudaine de la décharge de Jdeidé à 4 heures du matin. Dans un communiqué diffusé dans la matinée, l’entreprise expliquait qu’elle ne pouvait plus assurer son travail dans ces régions «jusqu’à la réouverture du site et la reprise des activités de traitement des déchets».
L’arrêt temporaire de la décharge, qui constitue l’un des principaux exutoires pour les déchets solides ménagers de la capitale et de sa périphérie, avait fait craindre une aggravation de la crise des ordures. Ramco avait alors alerté les autorités sur les risques d’accumulation incontrôlée des déchets.
Cette interruption illustre une nouvelle fois la fragilité chronique du système de gestion des déchets au Liban, marqué par une forte dépendance à un nombre restreint de centres de traitement, eux-mêmes régulièrement confrontés à des problèmes de capacité ou à des blocages administratifs.



Commentaires