Quand le Liban défile à Paris: ces créateurs qui font sensation à la Fashion Week
Cette combinaison de photos prises et créées le 4 octobre 2025 montre des mannequins présentant des créations d’Elie Saab pour la collection Prêt-à-Porter Féminin printemps-été 2026, dans le cadre de la Fashion Week de Paris. ©Geoffroy VAN DER HASSELT/AFP

Du 27 septembre au 7 octobre, Paris a vibré au rythme de la Fashion Week, mettant à l'honneur les collections de Prêt-à-Porter Femme printemps-été 2026. À cette occasion, les créateurs libanais ont une fois de plus brillé sur la scène parisienne, portant haut les couleurs du Liban dans la capitale de la mode. La Maison Elie Saab a dévoilé une collection raffinée et lumineuse, tandis que Georges Hobeika, fidèle à ce rendez-vous international, a présenté sa propre vision du printemps-été 2026.

Cet automne, Paris a une fois de plus tangué au tempo de la mode. Du 27 septembre au 7 octobre, la capitale s’est parée de ses plus beaux atours afin d’accueillir la Fashion Week, consacrée cette saison aux collections de Prêt-à-Porter Femme printemps-été 2026. Sur le calendrier de cet événement tant attendu, les créateurs libanais ont, une fois de plus, porté haut l’étendard du pays du Cèdre sur la scène la plus glamour du monde. La Maison Elie Saab y a dévoilé sa nouvelle collection, empreinte d’élégance et de légèreté, tandis que Georges Hobeika a révélé sa vision du printemps-été 2026.

Bien qu’ils soient principalement associés à la Haute Couture, ces grands noms, aux côtés d’autres figures de proue, sont les piliers de la mode libanaise à Paris. Leur artisanat, leurs broderies minutieuses et esthétiques, ainsi que la créativité de leurs collections, prenant source dans un héritage bien ancré, sont au cœur de leurs créations. En effet, les habitués aux feux du tapis rouge ne flanchent pas devant une nouvelle occasion de se démarquer, en tant que créateurs libanais, sur la scène internationale de la mode. À eux, les portes s’ouvrent en grand: celles des Oscars, du festival de Cannes – entre autres –, et des galas de stars.

Leurs créations sont connues pour accorder à celle qui les porte un air surnaturel hors du commun, empreint de l’air beyrouthin de diverses influences. Silhouettes occidentales classiques, coupes modernes dernier cri, et élégance s’allient aux charmes de l’Orient. Les génies de la mode les couvrent de tissus riches et de broderies complexes, laissant libre cours à leurs influences et à leur imaginaire levantin. Leurs visions s’ancrent dans une excellence artisanale et un savoir-faire unique, grâce à une main d’œuvre qualifiée, perpétuant les traditions de la broderie à la main, du travail de perles, paillettes, et cristaux, avec un sens du détail accru.

Inspirés de l’Antiquité ou de la nature d’un pays aux quatre saisons, les motifs dansent dans une opulence théâtrale et esthétique, et épousent les effets d’ombre et de lumière des podiums, transformant chaque femme qui les revêt en une créature mystique, flottante et ancrée à la fois, drapée dans des étoffes haut de gamme et des tissus à faire rêver les dieux. Cette approche fluide du luxe et de la sensualité leur est propre, eux les créateurs que les traditions du pays inspirent. Organza, tulle, et mousseline jouent à cache-cache entre drapés élégants qui épousent les corps en mouvement et leur confèrent une dimension séductrice et poétique.

Maître dans l’art de la coupe, Elie Saab sublime ainsi la femme, la sculptant et affinant sa silhouette en rehaussant ses atouts et formes. Le dos de ses robes est souvent le point focal des podiums, affichant en toute élégance un élément clé de la séduction, créant de chaque modèle une apparition extravagante et subtile à la fois. Ses robes princesses modernes, richement ornées, combinent Orient et Occident et créent un style cosmopolite et un pont culturel propre à lui. Guerres et crises économiques n’ont pas eu raison de sa créativité et de sa résilience. C’est une fierté que de l’avoir comme ambassadeur de la beauté intemporelle du Liban.

Georges Hobeika détient quant à lui le secret de l’élégance combinée à une sophistication qui lui est propre et défie l’éphémère des créations. De ses coupes, émanent confiance et affirmation de soi, au cœur de formes ajustées et sensuelles. Ses tissus de dentelles et inserts épousent les effets de lumière et créent des contrastes singuliers. Ses chefs-d'œuvre sont caractérisés par une palette délicate de couleurs telles que les teintes pastel, rose poudré, bleu ciel, vert menthe, soudain interrompues par un rouge écarlate qui s’affranchit de l’esprit légendaire dans une modernité assertive. Ses motifs délicats, sa poussière d’étoiles, ses broderies chatoyantes créent, dans un souffle d’héritage et d’évolution, un univers onirique et sensible où l’artisanat couture occupe une place prépondérante.

Outre les célèbres créateurs libanais et parmi les personnalités libanaises connues à l’international, figurait également l’influenceuse-entrepreneure Karen Wazen. Polyvalente dans le monde de la mode, son style est un mélange de recherché et de charme. Personnage clé dans l’univers numérique, elle partage son mode de vie sur les réseaux ainsi que ses penchants pour la mode, le luxe et sa marque personnelle, dans une approche personnalisée, où ses proches sont aussi mis en valeur. Elle était présente à la Fashion Week parisienne en compagnie de son mari, l’entrepreneur libanais Elias Bakhazi.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire