Le gouvernement prolonge l’exploitation de la décharge de Jdeidé jusqu’à fin 2026
Le Cabinet a approuvé la prolongation des opérations de la décharge de Jdeideh jusqu'en 2026 et a mandaté le CDR pour y construire une centrale électrique. ©The National News Agency

Le Conseil des ministres, réuni jeudi au Sérail sous la présidence du Premier ministre, Nawaf Salam, a approuvé la poursuite de l’exploitation de la décharge de Jdeidé jusqu’à la fin de l’année 2026. Il a également mandaté le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) pour y installer une centrale électrique.

À l’issue de la séance, le ministre de l’Information, Paul Morcos, a annoncé que le gouvernement avait aussi validé l’agrandissement de la nouvelle décharge et la création d’une huitième cellule. Un projet de loi sera transmis au Parlement pour ouvrir les crédits nécessaires et confier officiellement au CDR la réalisation de cette nouvelle cellule, conformément aux normes techniques et environnementales en vigueur.

M. Morcos a précisé que la réception des déchets sur le site actuel prendra fin avant la clôture de l’année 2026 – ou dès que la capacité maximale sera atteinte – en vue de sa fermeture définitive. Il a ajouté que la municipalité de Jdeidé conservera le droit d’exploiter l’énergie produite par les deux projets prévus et pourra délivrer des licences aux municipalités désireuses d’implanter leurs propres usines de traitement des déchets.

Lors de cette réunion, à laquelle assistait le maire de Jdeidé, il a également été confié au ministère de la Justice la mission d’examiner les mesures juridiques possibles face aux attaques israéliennes visant des journalistes durant la récente guerre.

Il est à noter que le président du CDR, Mohammad Qabbani, avait souligné avant l’ouverture de la séance que le plan gouvernemental actuel prévoit l’extension de la nouvelle décharge dans le cadre d’une stratégie plus large de gestion des déchets.

Commentaires
  • Aucun commentaire