Téhéran juge l'appel à la paix de Trump «en contradiction» avec les agissements des États-Unis
Trump appelle à la paix avec l’Iran… après avoir bombardé ses sites nucléaires. Téhéran dénonce une «contradiction». ©Yasin Akgul / AFP

L'appel à la paix lancé lundi à l'Iran par le président américain Donald Trump est «en contradiction» avec les agissements des États-Unis qui ont soutenu les bombardements par Israël de sites nucléaires, a réagi mardi le ministère iranien des Affaires étrangères.

Lors d'un discours lundi au Parlement israélien, M. Trump a déclaré que les États-Unis étaient «prêts» à faire la paix avec l'Iran, estimant que ce serait «formidable», quelques mois après son soutien aux bombardements israéliens de sites nucléaires iraniens lors d'une guerre en juin.

«Le ministère des Affaires étrangères considère que la volonté de paix et de dialogue exprimée par le président américain est en contradiction avec le comportement hostile et criminel des États-Unis à l'égard du peuple iranien», a fait savoir le ministère iranien dans un communiqué.

Lundi, M. Trump a assuré que «ni les États-Unis ni Israël ne nourrissent d'hostilité envers le peuple iranien. Nous voulons simplement vivre en paix». «Même pour l'Iran, la main de l'amitié et de la coopération est tendue», a-t-il assuré.

Israël avait lancé le 13 juin une campagne de bombardements sans précédent contre l'Iran, tuant de hauts gradés et des scientifiques liés au programme nucléaire iranien ainsi que des centaines de civils. L'Iran a riposté avec des missiles et des drones lancés contre Israël. La guerre a duré 12 jours.

Sur ordre de Donald Trump, les forces américaines avaient bombardé le 22 juin trois importants centres nucléaires dans le centre de l'Iran.

«Comment peut-on agresser les zones résidentielles et les installations nucléaires d'un pays en pleine négociation politique, tuer plus d'un millier de personnes, dont des femmes et des enfants innocents, et ensuite revendiquer la paix et l'amitié?», a enfin lancé mardi la diplomatie iranienne.

La guerre de juin avait mis fin à une série de pourparlers indirects menés depuis avril entre les États-Unis et l'Iran sur le programme nucléaire iranien.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire