
Fiançailles, diamant éblouissant et nouvel album pop record: Taylor Swift n’a de cesse d’influencer musique et… économie! Cette star, dont le succès a connu une montée vertigineuse, s’affiche désormais au-delà des frontières de la musique, tel un phénomène international et un cas à étudier.
Dominant les classements musicaux, Taylor Swift prend le lead dans différents domaines, s’imposant comme un phénomène mondial. La star américaine provoque une manifestation rare dans divers domaines: la musique, la mode, mais aussi l’économie et la finance.
À 35 ans, juste après avoir partagé avec le public les nouvelles de ses fiançailles avec le joueur de football américain Travis Kelce cet été, l’annonce de Taylor Swift a provoqué une réaction immédiate de millions de fans dans le monde, mais aussi d’investisseurs. La robe de la chanteuse a été vendue en quelques minutes. Ses accessoires ont fait grimper les actions de leurs marques. Quant à sa bague, c’est tout à fait une autre histoire. En effet, le diamant au doigt de la chanteuse relance tout un marché. Tous les regards se portent sur cette pierre rare naturelle d’environ huit carats, taillée à la manière vintage du XIXe siècle et dont la valeur serait de millions d’euros.
Rien qu’en révélant ce diamant rare et intime aux yeux du monde, l’industrie du luxe s’en trouve bouleversée. Le débat fait le tour des conversations: pierres naturelles ou diamants de laboratoire? Il est à noter que les diamants de laboratoire sont travaillés en série. Leur temps de production est d’une semaine à partir d’une pierre de diamant naturel. Leur prix s’affiche par le fait même jusqu’à 95% moins cher.
Cependant, la chanteuse des temps modernes est d’une grande influence sur la population qui adopte une réaction d’effet de masse. Ce retour à la tradition et à l’unicité de chaque pièce renverse les tendances actuelles. Ainsi, une montée fulgurante de la courbe d’intérêt pour les bagues vintage chamboule les chiffres sur le plan économique. Selon le Pinterest Wedding Trend Report 2025, les recherches en rapport avec les modèles des années 1920 ont connu une ascension de plus de 1.400% en un an seulement.
Concernant la musique, son influence économique est tout aussi frappante: The Eras Tour a déjà généré plus de deux milliards de dollars de recettes – un record. Le douzième album de la chanteuse, The Life of a Showgirl, se révèle comme l’un des succès les plus remarquables de l’année. À la suite de ses derniers disques plutôt introspectifs, Taylor Swift affirme un retour à une pop endiablée, tanguant sur des résonnances inspirées des années 1980. Dès son lancement, l’album est devenu le plus écouté de 2025 sur Spotify, Apple Music et Amazon Music. Le titre The Fate of Ophelia, titre qui a lancé l’album, reflète la détermination de Taylor Swift à puiser dans l’âme des ancêtres artistiques; qui mieux qu’Ophélie de Shakespeare pour incarner le symbole de l’amour inconditionnel, celui des illusions et de la mort tragique et onirique à la fois, tant de fois sublimée dans l’art? En réinventant le destin d’Ophélie, Taylor Swift fait un clin d’œil à cet héritage artistique mais s’incruste tout aussi bien dans la lignée des artistes qui, après Shakespeare, l’ont honorée sur le fil du temps: Delacroix, Rimbaud, Verlaine, Tom Waits, The Lumineers, Laurence Olivier, Kenneth Branagh, et Jim Morrison, pour n’en citer que quelques-uns.
Taylor Swift s’impose en influenceuse des goûts musicaux, des couleurs vintage, mais aussi de la joaillerie. Son influence se traduit en chiffres sur le marché. De la musique, à la mode, le secteur du luxe et l’économie mondiale – sans oublier la politique –, Taylor Swift joue désormais dans la cour des grands.
Commentaires