
Michel Issa a officiellement prêté serment en tant qu’ambassadeur des États-Unis auprès du Liban, marquant le début imminent de sa mission diplomatique dans le pays.
Dans un discours, lors d’une cérémonie tenue à l’ambassade libanaise à Washington, mardi soir, Michel Issa a déclaré: «Je m’apprête à partir bientôt pour le Liban, pour commencer ma mission en tant qu’ambassadeur des États-Unis» – une mission qu’il présente non seulement comme un engagement professionnel, mais aussi comme un retour symbolique: «Je suis né à Beyrouth et le Liban n’a jamais quitté mon cœur.»
Morgan Ortagus, envoyée spéciale américaine pour le Liban, a commenté en adressant ses félicitations à M. Issa, soulignant son enthousiasme à travailler avec lui dans la région.
M. Issa a également évoqué sa vision pour le rôle diplomatique qu’il s’apprête à assumer: contribuer à la stabilité, renforcer la coopération et servir de pont entre Washington et Beyrouth.
Mardi 7 octobre, le Sénat américain a confirmé la nomination de Michel Issa au poste de nouvel ambassadeur des États-Unis au Liban, succédant à l'ambassadrice Lisa Johnson.
En mars dernier, le président Donald Trump a proposé Michel Issa pour le poste d’ambassadeur des États-Unis au Liban. Ce n’est qu’en juillet que le diplomate s’est présenté devant la commission des affaires étrangères du Sénat pour une audition de confirmation. Toutefois, l’examen de sa candidature par la commission a été reporté jusqu’au mois de septembre, date à laquelle elle a finalement été transmise au Sénat en séance plénière.
Au cours de son audition, M. Issa a insisté sur la nécessité pour le gouvernement libanais de désarmer le Hezbollah, estimant qu’il s’agissait d’une condition essentielle pour préserver la souveraineté du Liban.
Commentaires