
Le président russe Vladimir Poutine a salué mercredi les liens «profonds» unissant la Russie et la Syrie lors de sa première rencontre, au Kremlin, avec le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh.
«Au cours de toutes ces décennies, nous avons toujours été guidés par une seule chose: les intérêts du peuple syrien. Nous avons vraiment des liens très profonds avec le peuple syrien», a déclaré le dirigeant russe, selon des propos télévisés. Un responsable gouvernemental syrien a indiqué à l'AFP que le président syrien allait demander à Moscou de livrer le dirigeant déchu Bachar el-Assad.
M. Chareh avait renversé en décembre 2024, à la tête d'une coalition islamiste, Bachar el-Assad qui avait fui en Russie, l'un de ses principaux alliés.
Le président syrien par intérim est notamment accompagné par son ministre des Affaires étrangères et des responsables militaires et économiques.
Il doit également aborder au cours de sa visite des questions économiques liées aux investissements, le sort des bases russes en Syrie et le réarmement de l'armée syrienne, selon le responsable gouvernemental.
La base navale de Tartous et la base aérienne de Hmeimim, toutes deux situées sur la côte méditerranéenne, constituent les seuls avant-postes militaires officiels de la Russie en dehors de l'ex-URSS.
Moscou avait largement utilisé ces installations lors de son intervention en 2015 dans la guerre civile syrienne en soutien à Bachar el-Assad, menant de violents bombardements aériens sur les zones tenues par les rebelles.
Le président Chareh devait initialement participer à un sommet russo-arabe prévu mercredi, mais Moscou l'a reporté, plusieurs dirigeants arabes étant mobilisés pour superviser la mise en œuvre du plan de cessez-le-feu américain dans la bande de Gaza, entré en vigueur vendredi.
Les nouveaux dirigeants islamistes de la Syrie cherchent à établir des relations pacifiques avec la Russie, malgré l'alliance passée de Moscou avec Bachar el-Assad.
En juillet, le ministre syrien des Affaires étrangères, Assad al-Chaibani, avait été le premier haut responsable du nouveau gouvernement à se rendre en Russie.
En janvier, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov avait conduit la première délégation russe à se rendre en Syrie depuis la chute de Bachar el-Assad.
Avec AFP
Commentaires