Israël confirme l'identification de deux otages israéliens morts restitués mercredi
L’armée israélienne confirme la restitution des corps d’Inbar Hayman (27 ans), tuée au festival Nova, et de l’adjudant Mohammad al-Atrash (39 ans), tombé au combat. ©AFP

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir identifié les dépouilles des otages Inbar Hayman et Mohammad al-Atrash restituées à Israël la veille au soir par le Hamas.

«Après la fin du processus d'identification [...] les représentants de Tsahal ont informé les familles d'Inbar Hayman et du sergent Mohammad al-Atrash que leurs corps avaient été rapatriés pour être enterrés», indique un communiqué militaire.

Inbar Hayman, artiste graffeuse originaire de Haïfa, connue sous le pseudonyme «Pink», avait 27 ans lorsqu'elle a été assassinée au festival Nova. Sa dépouille avait été emmenée à Gaza, comme celle du sergent Mohammad al-Atrash, Bédouin de 39 ans, tué au combat le 7 octobre. Père de 13 enfants, il habitait dans le village de Moulada, dans le désert du Néguev. Sa famille avait été informée de sa mort en juin 2024.

«Au nom de l'ensemble des services de défense, j'adresse mes condoléances aux familles d'Inbar Heyman et du sergent Mohammad al-Atrash», a écrit le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, sur X.

«Inbar a été kidnappée au festival Nova et assassinée par les meurtriers du Hamas le 7 octobre, et Mohammad est tombé au combat après avoir défendu les soldats de la division avec un héroïsme suprême», ajoute M. Katz.

«Le gouvernement israélien partage la profonde douleur des familles Hayman et al-Atrash, ainsi que celle de toutes les familles des otages tombés», a déclaré le bureau du Premier ministre israélien dans un communiqué.

«L'organisation terroriste Hamas doit respecter ses engagements envers les médiateurs et restituer [tous les otages morts] dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord. Nous ne ferons aucun compromis», affirme Benjamin Netanyahu.

M. Katz, a affirmé mercredi soir que son pays reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages.

«Si le Hamas refuse de respecter l'accord, Israël, en coordination avec les États-Unis, reprendra les combats et agira pour une défaite totale» du mouvement, affirme un communiqué de son bureau.

Le Hamas avait assuré plus tôt avoir remis à Israël toutes les dépouilles d'otages auxquelles il avait pu accéder.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire