Israël est «solidaire du combat du peuple iranien, de ses aspirations à la liberté (...) et à la justice» a affirmé le Premier ministre Benjamin Netanyahou dimanche, en Conseil des ministres.

«Il est tout à fait possible que nous nous trouvions à un moment où le peuple iranien prend son destin en main», a-t-il ajouté, dans son premier commentaire public depuis le début du mouvement de protestation en Iran, le 28 décembre.

Benjamin Netanyahou a indiqué avoir discuté du sujet avec le président américain Donald Trump lors de sa récente visite officielle aux États-Unis, évoquant aussi le programme nucléaire iranien.

«Nous avons réaffirmé notre position commune consistant, d'une part, à maintenir l'enrichissement (de l'uranium en Iran) à zéro et, bien sûr, à exiger le retrait des 400 kilos de matière enrichie d'Iran, ainsi qu'une surveillance rigoureuse et authentique des sites» d'enrichissement, a-t-il déclaré.

L'Iran et Israël, ennemis jurés depuis l'avènement de la République islamique en 1979, se sont affrontés en juin dans une guerre de 12 jours, déclenchée par une attaque d'une ampleur inédite d'Israël contre des sites militaires, nucléaires et des zones habitées iraniennes.

Les pays occidentaux et Israël soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de la bombe atomique et souhaitent trouver un nouveau traité encadrant et limitant son programme nucléaire.

Téhéran se défend vigoureusement d'avoir de telles ambitions et affirme développer le nucléaire pour des besoins civils, bien qu'ayant enrichi ces dernières années une quantité d'uranium très supérieure à celle correspondant à des fins civiles.

AFP

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire