
Les avions de chasse israéliens ont mené ce jeudi une offensive aérienne d’envergure, lançant des dizaines de frappes sur les localités d’Ansar, Sinay et Zarariya, ainsi que sur les vallées environnantes, dans le sud du Liban. Selon un premier bilan provisoire, au moins une personne a été tuée et trois autres blessées.
Des frappes intenses ont également visé la zone située entre Ansar, Sinay et Bsafourah, marquant l’une des escalades les plus violentes de ces dernières semaines.
Selon la chaîne israélienne Channel 12, les frappes ont touché une cimenterie et plusieurs entrepôts utilisés par le Hezbollah pour la réhabilitation de ses infrastructures. L’armée israélienne a affirmé que son aviation avait ciblé des installations appartenant au Hezbollah ainsi qu’à l’organisation « Green Without Borders » dans le sud du Liban.
Les médias israéliens ont rapporté que l’armée avait utilisé des missiles GBU lors de ces frappes.
Le porte-parole arabe de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que «l’armée israélienne a frappé des infrastructures terroristes du Hezbollah et des installations appartenant à l’association Green Without Borders dans le sud du Liban».
«Peu de temps auparavant, des avions de combat ont ciblé des infrastructures du Hezbollah dans le secteur de Mazraat al-Sinay, utilisées dans des opérations de reconstruction», a-t-il précisé, ajoutant qu’une carrière exploitée par le Hezbollah pour produire du ciment destiné à la reconstruction d’installations détruites durant la guerre avait été visée.
Adraee a affirmé que le Hezbollah utilisait l’association Green Without Borders pour dissimuler des activités militaires sous couvert civil, dans le but de reconstruire ses infrastructures dans le sud du Liban.
Des frappes précédentes avaient déjà visé des «infrastructures souterraines» du Hezbollah servant à stocker des armes dans le Sud et dans la Békaa, selon le porte-parole.
Dans un message publié sur X (ex-Twitter), Adraee a accusé le mouvement pro-iranien de «poursuivre ses tentatives de reconstruction de ses infrastructures terroristes à travers le Liban», qualifiant ces actions de « violation flagrante des accords entre Israël et le Liban ». Il a ajouté que l’armée israélienne «continuera d’agir pour éliminer toute menace contre Israël».
Dans la Békaa-Nord, une personne a été blessée lors de deux frappes israéliennes sur la localité de Shmestar, à l’ouest de Baalbeck, avant d’être transportée à l’hôpital. Selon les premières informations, les bombardements ont visé des maisons déjà touchées lors d’attaques précédentes.
Dans le sud du pays, un drone israélien a largué une bombe sur la zone d’Abu Manadil, en périphérie de Blida (caza de Marjayoun), alors que les habitants récoltaient les olives.
Parallèlement, les forces israéliennes ont été observées en train d’élargir et de renforcer leur position occupée à Jal al-Deir, à l’est d’Aitaroun, dans le cadre de travaux de fortification en cours.
Selon des sources locales, d’autres frappes ont touché plusieurs secteurs du Sud, notamment entre Roumine et Houmine, à Khirbet Doueir entre Sarafand et al-Bissariyeh, à Wadi Kafraoua–Zefta, ainsi qu’entre Nmairiya et Kawthariyat al-Sayyad.
Plus au sud, un avion israélien a largué une bombe sonore près de Ras al-Naqoura, tandis qu’une autre frappe a visé Wadi Bnaafoul dans le caza de Saïda. Deux autres bombardements ont ensuite été signalés entre Wadi Bnaafoul et Houmine al-Tahta.
Des drones de reconnaissance israéliens ont également été repérés volant à très basse altitude au-dessus de Nabatiyeh, Kfarjouz, al-Kfour et Toul, suscitant l’inquiétude parmi les habitants.
Dans un autre secteur, les forces israéliennes ont ouvert le feu à la mitrailleuse lourde sur les abords de Khiam, un geste perçu comme une escalade directe des opérations terrestres le long de la frontière.
En parallèle, des drones israéliens ont lancé de nouvelles frappes sur la zone d’Ali al-Taher, au nord de Nabatiyeh al-Fawqa, ainsi que dans les environs de Kawthariyat al-Sayyad. Plus tôt dans la journée, les abords d’Aitaroun avaient également été pris pour cible par des tirs nourris en provenance de la nouvelle position israélienne établie à Jabal Blat.
Israël a mené jeudi une série de frappes aériennes et de drones dans le #LibanSud et la vallée de la #Békaa. pic.twitter.com/p19xCRAf3s
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) October 16, 2025
Commentaires