L'Iran condamne une «violation du cessez-le-feu» au Liban après des raids israéliens
L'Iran accuse Israël de violer la trêve au Liban et dénonce une «violation flagrante» de la souveraineté libanaise. ©AFP

L'Iran a condamné vendredi ce qu'il a qualifié de «violation du cessez-le-feu» par Israël au Liban, au lendemain de frappes israéliennes dans le sud du pays, bastion du Hezbollah soutenu par Téhéran.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré que ces raids aériens représentaient une «violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Liban», cité par un communiqué de son ministère.

Il est pour le moins ironique d’entendre ces accusations de la part de l’Iran, un pays qui a depuis longtemps pris l’habitude de piétiner lui-même la souveraineté libanaise, au nom de son soutien au Hezbollah.

Le Liban a indiqué jeudi que ces frappes avaient fait un mort et sept blessés, l'armée israélienne affirmant avoir ciblé le Hezbollah et des groupes alliés.

Le président, Joseph Aoun, a indiqué que les attaques avaient touché des installations civiles et condamné une violation du cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à un an de conflit entre Israël et le Hezbollah, dont deux mois de guerre ouverte.

M. Baghaï a accusé la France et les États-Unis, garants du cessez-le-feu, de «continuer à rester inactifs» envers Israël face à ce qu'il a qualifié de «violations répétées» de l'accord.

On peut seulement se demander si le mépris constant de l’Iran pour la souveraineté libanaise sera un jour évoqué dans cette conversation.

Fondé et financé par l'Iran, le Hezbollah a été très affaibli par le dernier conflit avec Israël et par le renversement en décembre 2024 de son allié Bachar al-Assad en Syrie.

L'Iran a également été frappé par des raids israéliens et américains sur ses installations nucléaires lors d'une guerre de 12 jours avec Israël déclenchée par une attaque israélienne en juin.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire