
Une série de frappes israéliennes a secoué les régions de la Békaa et du Hermel, jeudi. Des explosions violentes ont été entendues dans les régions de Janta, Chmestar et sur les hauteurs du Hermel.
L’armée israélienne a annoncé avoir mené une série de frappes aériennes contre des positions du Hezbollah dans la région de la Békaa, ainsi que dans le nord du Liban.
Selon un communiqué de l’armée israélienne, les frappes, «guidées par les renseignements de l’armée», ont visé plusieurs cibles appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah, notamment un camp d’entraînement et un site de fabrication de missiles de précision dans la Békaa, ainsi qu’une infrastructure militaire dans le secteur de Charbine, au nord du Liban (Hermel, ndlr)».
L’armée israélienne affirme que le camp bombardé servait à la formation et à l’entraînement de combattants du Hezbollah en vue de «planifier et de mener des attaques terroristes contre les troupes israéliennes et l’État d’Israël».
Toujours selon le communiqué, ces entraînements incluaient des exercices de tir réel et l’utilisation de différents types d’armes.
Les frappes ont également détruit des infrastructures de fabrication et de stockage d’armes, qualifiées par l’armée israélienne de «violation flagrante des accords entre Israël et le Liban».
«L’armée israélienne continuera d’agir pour éliminer toute menace contre l’État d’Israël», conclut le texte.
#عاجل 🔸 جيش الدفاع اغار على معسكر وعلى موقع لانتاج صواريخ دقيقة تابعين لحزب الله في منطقتيْ البقاع وشمال لبنان
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) October 23, 2025
🔸أغارت طائرات سلاح الجو قبل قليل على عدة أهداف ارهابية لحزب الله في منطقة البقاع ومن بينها معسكر استخدم لتدريب عناصر حزب الله والذي شوهد في داخله عناصر من التنظيم.…
De grands incendies se sont déclarés à la suite des frappes israéliennes sur la région de la Békaa.
Les informations préliminaires font état de deux tués.
Près du lycée de Chmestar, des blessures légères ont été recensées, causées par des éclats de verre à la suite des frappes et provoquant des cas d’évanouissement parmi les élèves.
https://www.instagram.com/reel/DQJgsu6j8NA/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Aoun et Clearfield
Plus tôt dans la journée, le président Joseph Aoun a accueilli le nouveau président de la Commission de supervision du cessez-le-feu, le général Joseph Clearfield. Au cours de l’entretien, le président a indiqué que “le Liban place de grands espoirs dans le travail de la commission pour contribuer à rétablir la stabilité au Sud”. Et de souligner: “Le Liban est engagé à appliquer toutes les mesures de sécurité adoptées par le commandement de l’armée ; personne ne souhaite un retour à la guerre.”
Pour sa part, le général Clearfield a précisé que “les réunions de la commission deviendront régulières afin de travailler à la consolidation du cessez-le-feu au Sud”
Commentaires