Le premier tableau de la série La Magie Noire de René Magritte a été adjugé 10,7 millions d’euros chez Sotheby’s à Paris, établissant un nouveau record pour cette série emblématique. Peint en 1934 et acquis directement auprès de l’artiste en 1935, ce chef-d’œuvre surréaliste illustre un corps féminin oscillant entre chair, pierre et ciel, devenu mythique dans l’œuvre de Magritte. Il dépasse largement le précédent record pour un tableau de cette série, atteint en 2015 à New York chez Christie’s pour 6,7 millions de dollars (5,7 millions d’euros).
Le premier des célèbres tableaux La Magie Noire du peintre surréaliste belge René Magritte a été vendu 10,7 millions d'euros frais compris aux enchères vendredi chez Sotheby's à Paris, a annoncé la maison de vente.
C'est un record pour un tableau de cette série qui représente un corps féminin, entre chair, pierre et ciel, devenu mythique dans l'œuvre de Magritte, a précisé Sotheby's à l'AFP.
Peint en 1934 et acquis directement auprès de l’artiste en 1935 par ses anciens propriétaires, il s’agit de la toute première version de cette série qui était estimée entre 5 et 7 millions d'euros.
Le précédent record aux enchères pour une Magie Noire avait été atteint en 2015 à New York chez Christie's au prix de 6,7 millions de dollars (5,7 millions d'euros), est-il rappelé.
Deux tableaux d'Amedeo Modigliani devaient être proposés comme lots phares d'une autre vente aux enchères vendredi chez Sotheby's. Un rare portrait de Raymond Radiguet, jeune auteur du Diable au corps (peint en 1915), et un Buste d’Elvira (1918/1919), estimés chacun entre 5,5 et 7,5 millions d’euros.
Avec AFP



Commentaires