Une série de raids israéliens a touché, dans la journée de dimanche, plusieurs régions du sud du Liban et de la Békaa.
Une frappe aérienne israélienne a visé, dimanche matin, une voiture à Naqoura, faisant un mort, selon le ministère de la Santé. Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré, dimanche soir, qu’il s’agit de Abdel Mahmoud Sayed, «représentant local du Hezbollah dans le village de Bayyada», chargé, selon lui, des liens entre le Hezb et les habitants de la région «sur les plans économique et militaire». Il aurait «participé aux tentatives de restauration des capacités militaires» du Hezbollah dans la localité.
Cette attaque a été suivie d’une autre, ciblant une voiture près du centre de la Sûreté générale, à l’entrée de la localité de Nabi Chit, dans la Békaa. Un mort a été signalé, Ali Hussein Moussaoui, présenté comme un trafiquant d’armes du Hezbollah, selon Adraee. «Moussaoui agissait comme marchand d’armes et passeur de matériel militaire pour le Hezbollah» et «était impliqué dans l’achat et le transfert d’armes de la Syrie vers le Liban», peut-on lire dans le communiqué. Il aurait joué «un rôle clé dans les efforts de réarmement et de reconstruction des capacités militaires» de la formation pro-iranienne, a ajouté la même source.
Une voiture a été ciblée par un raid israélien à Bouday, dans les Békaa, sans faire de blessés. Par ailleurs, on a rapporté deux morts et un blessé dans une frappe israélienne sur Al-Hfeyr, à l'ouest de Baalbeck, en fin d’après-midi.
Des survols intensifs de drones israéliens ont également été enregistrés au-dessus de Tyr et des villages environnants, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, où un appareil a été observé à très basse altitude.
Dans la soirée de samedi, un raid israélien visant une moto dans la localité de Kleiaa (caza de Tyr) a fait un mort, a rapporté le ministère de la Santé. De son côté, l'armée israélienne a annoncé dimanche qu’il s’agissait de Mohammad Akram Arabiyé, membre des forces spéciales de l’unité Radwan du Hezbollah. Selon le porte-parole arabophone, Avichay Adraee, l’individu participait récemment à des tentatives de reconstruction des capacités militaires et d’infrastructures du Hezb, en violation des accords entre Israël et le Liban.
En outre, vers 3h40 du matin, un drone israélien a tiré un missile sur un engin de chantier dans le village de Blida, dans le caza de Marjayoun, sans faire de victimes. Un autre drone a ensuite largué une bombe sonore en direction d’Aita el-Chaab. Plus tard dans la journée, un drone israélien a largué pour la deuxième fois une bombe sonore en direction de plusieurs agriculteurs dans la localité d’Aita el-Chaab.



Commentaires