Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a annoncé dimanche le retrait de ses derniers combattants présents en Turquie vers le nord de l'Irak, a achevé la première étape du processus de paix avec Ankara, a estimé lundi un dirigeant du principal parti prokurde turc.
«La première phase du processus est terminée», a déclaré Tuncer Bakirhan, vice-président du parti DEM, lors d'une conférence de presse à Ankara. «Il est temps de passer à la deuxième phase (...), à travers des étapes juridiques et politiques», a-t-il ajouté.
«C'est une étape qui ouvre la voie à une solution et à la paix», a affirmé M. Bakirhan, soulignant que «nous sommes à un moment charnière de l'histoire turque».
Selon lui, le Parlement turc doit désormais «faciliter et développer ce processus», lancé il y a un an par Ankara pour mettre fin à quatre décennies de guérilla. «Des dispositions juridiques doivent être prises (...). Il ne doit pas s'agir uniquement de dispositions techniques, mais aussi d'éléments constitutifs de la paix», a-t-il insisté, exhortant les députés turcs à «agir avec responsabilité».
À la suite de discussions indirectes entamées en octobre 2024, le PKK, considéré comme terroriste par Ankara, a annoncé en mai sa dissolution, répondant à un appel d'Abdullah Öcalan, son chef historique emprisonné depuis 1999.
Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, le conflit entre le PKK et les forces de sécurité turques a causé depuis 1984 quelque 50.000 morts, dont 2.000 soldats, et des milliards de dollars de pertes économiques.
AFP



Commentaires