La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé avoir commencé à réparer les marques de la Ligne bleue endommagées lors du conflit de l’année dernière entre le Hezbollah et Israël. «Une étape importante pour contribuer à rétablir la stabilité dans le sud du Liban», a fait valoir la Finul dans un communiqué publié sur X mardi soir.
Depuis le début des travaux le 15 octobre dans la localité de Mays el-Jabal, cinq nouvelles marques ont été installées. La restauration de ces marques nécessite une coordination étroite avec l’armée libanaise et l’armée israélienne afin d’assurer la sécurité des opérations, notamment l’évaluation des dégâts et le déminage des munitions non explosées.
La Finul a précisé que le 22 octobre, dans la localité de Rmeich, des soldats chinois ont transporté un nouveau baril bleu et du matériel de construction via une route récemment dégagée des munitions non explosées, tandis que les Casques bleus ghanéens assuraient la sécurité lors des travaux.
La Ligne bleue, définie par les Nations unies en 2000, représente la ligne de retrait de l’armée israélienne. Ces marques ont été installées pour la première fois en 2007 et contribuent à éviter les malentendus, prévenir les traversées involontaires et maintenir le calme le long de la Ligne bleue.



Commentaires