L’armée dément la présence d’armes dans une maison à Yanouh
©Al Markazia

L’armée libanaise a annoncé dimanche avoir procédé à deux inspections successives d’un bâtiment dans la localité de Yanouh (sud du Liban), sans y découvrir d’armes ni de munitions, après une menace israélienne de bombardement visant cette habitation.

Dans un communiqué publié sur X, l’armée précise que la première fouille a été menée samedi, avec l’accord du propriétaire, dans le cadre de la coordination entre l’armée, le Comité de supervision de l’accord de cessation des hostilités («mécanisme») et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

Après le retrait de la troupe, et malgré la poursuite des attaques israéliennes, une nouvelle menace visant la même maison a été reçue. Une patrouille de l’armée s’est alors immédiatement redéployée sur place et a effectué une seconde inspection, qui n’a révélé aucun armement.

 

L’armée indique que ses unités sont restées déployées autour du bâtiment afin d’empêcher qu’il ne soit pris pour cible, saluant la coopération des habitants et le rôle du comité de supervision, dont l’intervention a permis de prévenir l’exécution de la menace.

Selon le commandement, cet incident souligne l’importance de la coordination avec la Finul, du respect de la résolution 1701 et de la solidarité nationale autour de l’armée «dans une phase délicate exigeant un haut niveau de responsabilité».

 
Commentaires
  • Aucun commentaire