BD:  Le nouveau Lucky Luke plonge dans sa jeunesse avec «Dakota 1880»
Lucky Luke revient dans «Dakota 1880», un album semi-réaliste signé Appollo et Brüno qui explore la jeunesse du célèbre cow-boy. ©Ici Beyrouth

Lucky Luke revient avec Dakota 1880, un album semi-réaliste signé Appollo et Brüno qui explore la jeunesse du cow-boy solitaire dans sept récits courts, revisitant le héros dans un style contemplatif tout en respectant les règles de la série. La BD sort vendredi en France.

Sans les Dalton, Jolly Jumper et l'humour traditionnel, un nouvel album de Lucky Luke sort vendredi en France, signé par le scénariste Appollo et le dessinateur Brüno qui plongent le célèbre cow-boy solitaire dans un road-movie dans l'Ouest américain.

L'album Dakota 1880 (Lucky Comics) se compose de sept récits courts liés à la jeunesse de Lucky Luke.

Après la mort de Morris en 2001, la série a été reprise par le dessinateur Achdé, qui sort un album les années paires avec actuellement Jul au scénario, tandis que des albums présentés comme des hommages sont publiés les années impaires par des auteurs différents.

Avec Dakota 1880, «nous avons fait un album semi-réaliste, qui est un peu contemplatif», explique à l'AFP Brüno, qui a dessiné plusieurs BD se déroulant aux États-Unis comme Tyler Cross et L'homme qui tua Chris Kyle.

Les auteurs montrent ainsi Lucky Luke qui, jeune, «embrasse l'aventure malgré lui. Il aimerait passer tranquillement le temps à pêcher ou à jouer aux échecs, mais on vient le chercher pour lui demander son aide. C'est une sorte d'anti-héros», souligne-t-il.

Appollo et Brüno ont bénéficié d'«une grande liberté» pour cet album, une fois respectées les règles fixées par les ayants droit de Goscinny et Morris: Lucky Luke ne doit ni tuer, ni fumer.

Lucky Luke, qui célébrera ses 80 ans en 2026, reste l'une des séries BD les plus populaires, traduites et vendues, avec plus de 80 albums et 300 millions d'exemplaires écoulés. Elle a été adaptée en films, séries et jeux vidéo.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire