Déplacés syriens: le septième convoi de retours volontaires lancé
Des déplacés syriens s'apprêtent à rentrer dans leur pays d'origine, dans le cadre du lancement de la septième vague de retours volontaires et organisés. ©Al-Markazia

La septième vague de retours volontaires de déplacés syriens a été lancée jeudi depuis les anciens locaux du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Zahlé, dans la Békaa. Les convois ont pris la route vers plusieurs régions syriennes, notamment Homs, Alep, Damas et leurs environs.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de retours volontaires mis en œuvre par les autorités libanaises, en coordination avec la Sûreté générale, le HCR et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

À ce jour, plus de 320.000 Syriens déplacés ont pu regagner leur pays après avoir été retirés des registres du HCR, tandis que plus de 110.000 personnes supplémentaires ont exprimé leur souhait de rentrer, portant à environ un demi-million le nombre total de retours prévus d’ici la fin de l’année en cours.

Les autorités libanaises ont souligné que ces retours sont organisés afin de garantir la sécurité, la dignité et le respect des droits des rapatriés, avec des facilités logistiques, techniques et juridiques, ainsi que des incitations financières: 100 dollars par personne au Liban et 400 dollars par famille en Syrie, des exemptions d’amendes et de frais et une assistance aux frontières assurée par la Sûreté générale en coordination avec les autorités syriennes.

Le directeur de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Liban, Matteo Luciano, a précisé que l’instance «continue de faciliter le retour hebdomadaire organisé des Syriens, chaque opération étant menée avec soin pour assurer la dignité des personnes rapatriées à chaque étape».

Pour sa part, la représentante du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), Carolina Lindholm Billing, a souligné sa «profonde reconnaissance pour l’étroite coopération avec les autorités libanaises, la Sûreté générale et l’OIM, afin de garantir un retour sûr et digne, ouvrant la voie à une réintégration durable en Syrie».

Selon les autorités libanaises, ce programme de retour organisé, mis en œuvre depuis le 1er juillet, complète le flux croissant de retours spontanés et s’accompagne d’un encadrement du marché du travail pour ceux qui restent au Liban, afin de garantir un cadre légal et de contribuer à l’économie nationale.

On rappelle, dans ce contexte, que le sixième convoi de retours volontaires de déplacés syriens s’est déroulé le 23 octobre dernier depuis la Foire internationale Rachid Karamé de Tripoli (Liban-Nord), permettant à environ 400 personnes de regagner la Syrie.

Commentaires
  • Aucun commentaire