Le gouverneur de la Banque centrale du Liban (BDL), Karim Souhaid, a annoncé mardi soir que la BDL, en coordination avec les ministres des Finances et de la Justice, préparera un cahier des charges pour un audit financier et judiciaire externe portant sur tous les bénéficiaires du programme de soutien aux produits de première nécessité depuis le 17 octobre 2019. Cette initiative vise à lancer un appel d’offres conformément à la loi n° 244/2021.
L’audit sera confié à une société spécialisée et couvrira le programme de soutien des gouvernements précédents, les transferts de fonds vers des comptes à l’étranger et les dépenses payées par l’État entre 2019 et 2023. Il devra également identifier, récupérer et corriger tout paiement illégal ou utilisation abusive de fonds publics ainsi que tout excès de pouvoir lié aux opérations de soutien.
Toutes les sociétés disposant de l’expertise nécessaire pour réaliser des audits judiciaires pour le compte d’États, de banques centrales ou d’institutions publiques pourront participer via la plateforme des marchés publics.
Une équipe de la BDL, en coordination avec les ministères, examinera le cahier des charges pour couvrir tous les aspects du projet de manière complète et précise. Le gouverneur a souligné que cette coopération est essentielle pour restaurer la confiance dans le système bancaire. Elle garantit également, selon lui, la transparence et la coordination dans le traitement des questions clés du secteur financier, depuis la responsabilisation pour les paiements douteux jusqu’au recouvrement des dépôts.



Commentaires