Israël a accusé l’armée libanaise de ne “pas prendre les mesures nécessaires pour empêcher le réarmement du Hezbollah”, menaçant de “poursuivre l’intensification de ses frappes si la situation ne changeait pas”, selon un rapport publié samedi par le diffuseur public israélien Kan.
D’après cette source, Jérusalem a transmis un message via le mécanisme de trêve dirigé par les États-Unis, affirmant que Beyrouth ne s’emploie pas suffisamment à faire appliquer les dispositions de désarmement du Hezbollah. Israël aurait fait valoir que le mouvement pro-iranien a acheminé des centaines de roquettes depuis la Syrie, réparé plusieurs rampes de lancement endommagées et recruté des milliers de nouveaux membres, en violation du cessez-le-feu conclu en novembre 2024.
« Vous n’en faites pas assez contre le Hezbollah, ni en rythme ni en ampleur », aurait averti Israël dans ce message. « Sans action significative dans les zones rurales et sur les propriétés privées, Israël continuera à frapper avec force. »
Un mort dans une frappe israélienne à Khirbet Selm
Par ailleurs, un drone israélien a mené, dimanche matin, une frappe aérienne visant une voiture dans la localité de Khirbet Selm, au Liban-Sud. Selon les premières informations, le véhicule, de type pick-up, a été touché par trois missiles.
Le Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé a annoncé que le raid avait fait un mort. D’après les données préliminaires, la cible serait Hassan Ali Jamil Sultan.
Dans le même temps, les forces israéliennes ont lancé une vaste opération de ratissage en périphérie de Alma al-Chaab, utilisant des armes lourdes. Cette escalade militaire s’accompagne d’un intense survol de drones israéliens au-dessus de plusieurs zones du Liban-Sud.
Par ailleurs, l’armée israélienne a procédé à des travaux de terrassement dans un nouveau site militaire situé à Jall al-Deir – Jabal al-Bat, à la lisière de Aytaroun.
Ces derniers jours, l’armée israélienne a intensifié ses bombardements, tuant plusieurs personnes lors de raids aériens successifs, notamment jeudi et samedi.



Commentaires