Guterres : « les armes doivent être exclusivement entre les mains de l’État libanais »
©Al-markazia

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé « toutes les parties à protéger les civils et à créer les conditions d’un dialogue conduisant à un cessez-le-feu durable entre le Liban et Israël ». Il a ajouté que « la présence des forces israéliennes au nord de la Ligne bleue, ainsi que leurs frappes sur le territoire libanais, constituent une violation de la souveraineté du Liban et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité ».

Guterres a réitéré son appel à « Israël pour qu’elle se retire des zones situées au nord de la Ligne bleue et qu’elle cesse immédiatement ses survols du territoire libanais ».

Il a souligné que « les armes doivent être exclusivement détenues par l’État libanais, qui doit exercer sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire », tout en affirmant que « la Finul continuera à soutenir les efforts de déploiement de l’armée libanaise au sud du Litani, afin de garantir que la zone soit exempte de toute arme illégale ».

Le secrétaire général a également condamné « les tirs des forces israéliennes à proximité des positions de la Finul ou toute agression contre les soldats de la paix », qualifiant de tels actes d’« absolument inacceptables ».

Commentaires
  • Aucun commentaire