Des drones ont bombardé jeudi Merowe, une ville du nord du Soudan abritant un des principaux barrages du pays dans une zone contrôlée par l'armée, qui a imputé cette attaque aux paramilitaires.
Une source des services de renseignement a fait état de sept missiles tirés, un correspondant de l'AFP se trouvant dans la région a entendu dix tirs et des témoins évoquent jusqu’à 28 détonations entre minuit et l’aube.
Le recours aux attaques de drones est devenu courant ces derniers mois dans le conflit meurtrier opposant depuis plus de deux ans l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ancien bras droit Mohamed Daglo.
Les attaques «ont visé le quartier général de l'armée, l'aéroport et le barrage de Merowe», ville située à environ 350 kilomètres au nord de la capitale Khartoum, dans l'État du Nord, a indiqué jeudi un communiqué de la 19ème division de l'armée. Les drones ont ensuite été interceptés après les tirs selon la même source.
La ville de Merowe a été plongée dans le noir après une coupure totale d’électricité, selon ces mêmes témoins.
Les FSR ont à plusieurs reprises visé des infrastructures militaires et civiles, notamment dans la capitale Khartoum en octobre, et à Port-Soudan, dans l'est, au printemps. L'armée vise de son côté des positions tenues par les FSR.
Fin octobre, les paramilitaires se sont emparés d'El-Facher, dernier bastion de l'armée dans la vaste région du Darfour, prenant le contrôle total de cette région de l'ouest, aussi vaste que la France.
Depuis, près de 90.000 civils – hommes, femmes, enfants dont les trois quarts étaient déjà des déplacés – ont fui la ville et ses environs, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Dans un message jeudi sur son compte X, le général Burhane a affirmé que les civils fuyant les zones contrôlées par les FSR, notamment El-Facher «préfèrent parcourir des milliers de kilomètres» vers les territoires de l'armée, «où ils trouvent sécurité et moyens de subsistance».
L'homme fort du pays a visité récemment le camp de déplacés d’al-Dabbah, à une centaine de km de Merowe.
Depuis la chute d'El-Facher, les combats se concentrent sur la riche région pétrolifère du Kordofan voisin, zone stratégiquement située entre la capitale Khartoum et le Darfour.
Babanusa, dernier bastion de l’armée au Kordofan-Ouest et nœud ferroviaire stratégique reliant l’ouest du pays à Khartoum, a été ces derniers jours le théâtre d’affrontements et d’incendies, selon des images satellites analysées par l'AFP et Vista map, une plateforme spécialisée.
Cette ville est assiégée depuis plusieurs mois, comme El-Obeid (Kordofan-Nord), Kadougli et Dilling (Kordofan-Sud).
AFP


Commentaires