Le ministère syrien de la Défense a annoncé jeudi que deux soldats avaient été tués dans une attaque dans le nord-est du pays perpétrée par les forces kurdes, qui ont affirmé viser des positions du groupe jihadiste État islamique (EI).
Un communiqué du ministère de la Défense, relayé par l'agence de presse officielle Sana, a indiqué que les Forces démocratiques syriennes (FDS) avaient attaqué des positions de l'armée dans la province de Raqa après minuit mercredi, faisant deux morts et plusieurs blessés.
Depuis le renversement du président Bachar al-Assad en décembre, les Kurdes ont des relations tendues avec le pouvoir central au sujet de leur avenir dans la nouvelle Syrie.
Les FDS, soutenues par les États-Unis, sont en pourparlers avec les autorités à Damas pour l'intégration de leurs combattants dans les forces armées syriennes.
Dans son communiqué, le ministère a précisé que les soldats avaient répliqué aux tirs et repris les positions, ajoutant qu'il tenait les FDS pour responsables de l'attaque.
Jeudi matin, les FDS ont affirmé dans un communiqué qu'ils essayaient de reprendre des positions de «l'organisation terroriste Daech» (un acronyme en arabe de l'EI) utilisées «pour lancer des drones vers des emplacements où sont stationnées nos troupes».
Les FDS ont aussi fait état d'«attaques (menées) cette semaine par des factions affiliées au gouvernement de Damas, parallèlement à l'activité de membres de l'EI».
Les forces kurdes ont affirmé qu'elles restaient déterminées à défendre le nord-est de la Syrie et à «repousser toute menace terroriste visant les civils ou (leurs) forces».
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme a fait lui état de six soldats tués.
Les Kurdes, importante minorité ethnique qui contrôle de vastes étendues du nord-est du pays riches en pétrole et en blé, avaient conclu le 10 mars un accord pour intégrer dans un délai d'un an leurs institutions civiles et militaires au sein du pouvoir central, mais des divergences entre les deux parties ont retardé jusqu'ici sa mise en œuvre.
Avec AFP



Commentaires