Un pétrolier a soudainement changé de cap pour se diriger vers les eaux iraniennes, suite à ce qui semble être une "activité étatique», ont rapporté vendredi des organismes de sécurité maritime, suscitant des inquiétudes après de précédentes saisies de navires par l'Iran.
Le navire, battant pavillon des Îles Marshall, a été approché par trois petits bateaux alors qu'il traversait le détroit d'Ormuz en direction du sud, selon la société Ambrey.
«Il a été observé en train de dévier soudainement de sa route», a-t-elle indiqué, ajoutant que l'incident était «très probablement ciblé».
L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a dit pour sa part penser que l'incident relevait d'«une activité étatique».
Le navire, parti d'Ajman aux Émirats arabes unis pour Singapour, se dirige maintenant vers les eaux iraniennes, selon les deux sources.
Le détroit d'Ormuz, un passage clé pour le transport mondial de pétrole et de gaz naturel liquéfié, a été le théâtre de plusieurs incidents dans le passé.
L'an dernier, les Gardiens de la Révolution avaient arraisonné un porte-conteneurs, accusant son armateur d'être «lié à Israël», après une attaque meurtrière contre le consulat iranien en Syrie, imputée à Israël.
AFP



Commentaires