Un drone israélien a ciblé, mardi soir, une voiture dans le parking attenant à la mosquée Khaled Ibn al-Walid, dans le camp d’Aïn el-Héloué à Saïda. Le ministère de la Santé a annoncé un bilan préliminaire de 13 morts et plusieurs blessés.
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne Avichay Adraee a annoncé que la frappe a ciblé des individus «opérant dans un complexe d’entraînement appartenant au Hamas, dans la zone d’Aïn el-Héloué, au sud du Liban».
Selon lui, «les membres du Hamas utilisaient ce complexe ciblé pour s’entraîner et se préparer en vue de planifier et d’exécuter des opérations terroristes contre l’État d’Israël».
Selon des sources au sein du mouvement Hamas, «les allégations israéliennes sont fausses». D’après le Hamas, «Israël a visé un terrain fermé de mini-football, bien connu des habitants du camp d’Aïn el-Héloué et généralement bondé à cette heure-là».
«Aucune personnalité de premier plan du Hamas n’a été ciblée; les personnes tuées sont des habitants du camp», a-t-on ajouté de mêmes sources, accusant Israël de chercher à «provoquer une escalade majeure».
Les mêmes sources ont estimé que «l’attaque intervient à un moment sensible que traverse la scène libanaise, alors que les menaces israéliennes de renforcer les agressions contre le Liban se multiplient».
«Cette frappe vise à brouiller les cartes sur la scène libanaise, d’autant plus qu’elle survient au lendemain de la décision adoptée au Conseil de sécurité» sur Gaza, a-t-on conclu.
Plus tôt dans la journée de mardi, deux personnes ont été tuées à la suite de frappes israéliennes ciblées dans le sud du Liban.
Un raid a visé un véhicule à Bint Jbeil, tuant un employé dans l’union des municipalités de Bint Jbeil, Ali Chaaito. Une autre frappe a ciblé une voiture à Blida (caza de Marjayoun), tuant Haitham el-Masri.



Commentaires