Nouh Zeaïter arrêté par l’armée libanaise
©Al Markazia

L’armée libanaise a annoncé, jeudi, avoir arrêté Nouh Zeaïter, «l’un des recherchés les plus dangereux, lors d’une embuscade sur la route de Knaïssé – Baalbeck».

L’avocat de Nouh Zeaïter a déclaré, dans un entretien accordé à la chaîne Al-Hadath: «Mon client est recherché pour des accusations de promotion et de culture de drogues.»

«Les informations circulant au sujet des liens de mon client avec le Hezbollah doivent être vérifiées», a-t-il ajouté. Et de poursuivre: «Mon client n’était qu’un trafiquant de drogue et n’a aucun lien avec le trafic d’armes.»

Qui est Nouh Zaaiter ?
Surnommé le «baron du haschisch», Nouh Zeaïter dirige une milice armée connue sous le nom de «Brigades de la Citadelle» dans la Békaa, où il jouit d’une influence considérable.

En mars 2023, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Trésor américain (OFAC) avait sanctionné Zeaïter pour son rôle dans le trafic de Captagon. Selon le communiqué publié alors, «Nouh Zeaïter entretient des liens étroits avec la quatrième division de l’armée syrienne et certains membres du Hezbollah. Zeaïter est un trafiquant d'armes et de drogue connu et est actuellement recherché par les autorités libanaises pour trafic de drogue. Il est désigné pour avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique au Hezbollah, ou des biens ou des services à ce dernier ou en sa faveur». Mais il a nié ces accusations, les qualifiant de «fabriquées».

En 2021, il a été condamné par contumace à la réclusion à perpétuité par le tribunal militaire libanais.

Âgé de plus de quarante ans, Zeaïter bénéficiait d’une protection resserrée. Il est recherché par Interpol pour trafic et contrebande de drogues, ainsi que pour des accusations liées au terrorisme, au commerce d’armes, à des enlèvements et des séquestrations.

Il était devenu le fugitif numéro un de la justice libanaise, qui a émis à son encontre plusieurs condamnations à perpétuité. Malgré les poursuites judiciaires internationales, les menaces et les sanctions américaines et européennes, Zeaïter était resté en cavale, apparaissant et disparaissant régulièrement.

Commentaires
  • Aucun commentaire